Nombre d'observations au printemps : 6

Préambule

Le printemps nous donne l’occasion d’observer une partie du ciel dégagée de la présence de la voie lactée, ce qui ouvre des horizons vers des régions en dehors de notre propre galaxie. Ainsi, le printemps est la saison des galaxies, et c’est surtout ce type d’objet que l’on rencontrera. Cependant, il faut savoir également que les galaxies sont les objets les plus difficiles à observer dans de petits instruments, car elles montrent très peu de détails et nécessitent pour la plupart un ciel bien noir. Les débutants risquent de trouver ce type d’observation parfois difficile et assez décevante, de nombreuses galaxies n’étant souvent perçus que sous la forme de petites taches grises informes. Personnellement, je trouve le fait de débusquer des objets aussi lointains absolument fascinant ! Concernant l’observation proprement dite des galaxies, cela nécessitera un ciel bien noir, de l’entrainement et de la patience à l’oculaire (ne pas rester 3 secondes à observer…) et l’utilisation de la vision décalée. Le jeu en vaut la chandelle !

Télescope utilisé :

Niveau de difficulté :
difficile

Grande constellation facile à repérer, contenant des couples de galaxies visibles dans le même champ, dont le plus facile est celui formé par M65 et M66.

Télescope utilisé :

Niveau de difficulté :
moyen

Constellation contenant entre autre M64, une galaxie assez brillante, NGC 4565, galaxie assez difficile à voir mais vraiment magnifique, et M53, un amas globulaire plutôt singulier.

Télescope utilisé :

Niveau de difficulté :
moyen

Constellation contenant plusieurs galaxies assez faciles à voir, dont la célèbre M51, la galaxie du tourbillon, qu’il faut absolument tenter d’observer, et un bel amas globulaire, M3.

Télescope utilisé :

Niveau de difficulté :
moyen

La plus célèbre constellation du ciel contient de grandes et belles galaxies assez faciles à voir, mais on y trouvera également une étrange nébuleuse planétaire, M97.

Télescope utilisé :

Niveau de difficulté :
moyen

La constellation du Cancer est peu remarquable à l’oeil nu mais contient cependant deux beaux amas ouverts, M44 et M67, ainsi qu’une magnifique étoile double colorée, Iota.

Télescope utilisé :

Niveau de difficulté :
difficile

La Vierge fourmille de galaxies, et offre l’occasion d’en observer plusieurs dans un même champ. On observera en particulier un couple de galaxies en intéraction, NGC 4567 et NGC 4568 !

LE BEST-OF DU PRINTEMPS

Retour en haut