La nébuleuse du croissant dans le Cygne

Quatre images sur cette page.
Les images sont classées de la plus récente à la moins récente.

Photographiée en août 2017.

Plan rapproché

Cette image est une combinaison des deux images suivantes, obtenue en mixant l’image H-Alpha dans la couche rouge de l’image couleur. J’ai testé pour cela le script Ha-RVB-AIP de PixInsight qui se trouve dans le menu SCRIPT/Multichannel Synthesis du logiciel. C’est une autre « interprétation » possible de cette nébuleuse…

Photographiée en août 2017.

Plan rapproché

Newton TS Carbone 200/800 + Monture EQ6 Pro + Canon EOS 450D défiltré + Paracorr Televue + Filtre H-Alpha 6 nm
Autoguidage : chercheur 8×50 + bague + Orion Starshoot Autoguider
18 poses de 7 minutes + 100 offset + 9 dark + 11 flat

Cette image est le résultat d’acquisitions effectuées durant la même période que pour l’image suivante. L’utilisation du filtre H-Alpha permet de capturer plus facilement les nébulosités, de s’affranchir de la pollution lumineuse et « éteint » les étoiles, ce qui permet d’obtenir une image plus détaillée de la nébuleuse. La contrepartie est l’augmentation des temps de pose. Cependant les acquisitions ont été faites pendant la période de canicule de ce mois d’août 2017, du coup les images brutes sont très bruitées et remplies de « pixels chauds » (la sonde du capteur de l’APN est montée jusqu’à 39°C !) et là, même le traitement ne suffit pas à rattraper tous ces défauts.

Photographiée en août 2017.

Plan rapproché

Newton TS Carbone 200/800 + Monture EQ6 Pro + Canon EOS 450D défiltré + Paracorr Televue + Filtre CLS
Autoguidage : chercheur 8×50 + bague + Orion Starshoot Autoguider
24 poses de 5 minutes + 100 offset + 10 dark + 12 flat

Revoilà NGC 6888, nébuleuse du croissant, avec un résultat bien plus satisfaisant que lors de ma précédente image d’août 2013. Le cadrage est meilleur (ceci n’était pas très difficile) mais surtout la nébuleuse est bien mieux visible. A noter que les acquisitions ont toujours été faites au même endroit, à savoir dans mon jardin avec la même habituelle pollution lumineuse ! Mais d’une part j’ai utilisé mon filtre CLS pour améliorer le contraste de l’image. Et d’autre part, la luminosité des étoiles, très présentes dans cette portion du ciel, est atténuée la fois par l’emploi de ce même filtre, mais également par le traitement avec Pixinsight qui, par l’application d’une « réduction d’étoiles », permet de mieux faire ressortir le croissant.

Photographiée en août 2013.

Plan rapproché

Newton GSO 200/800 + Monture EQ6 Pro + Canon EOS 350D défiltré + Paracorr Televue
Autoguidage : chercheur 8×50 + bague + Orion Starshoot Autoguider
38 poses de 3 minutes + 11 offset + 9 dark + 11 flat

La nébuleuse du croissant, ou NGC 6888, se trouve dans la constellation du Cygne. Je l’ai particulièrement mal cadrée… Les acquisitions ont été faites dans mon jardin qui subit la pollution lumineuse des lampadaires environnants, donc pas facile de la sortir, un filtre semble nécessaire pour en photographier les extensions. De plus il y a énormément d’étoiles dans cette zone, il me faut travailler le traitement afin de réduire leur éclat qui masque les détails de la nébuleuse. Bref, encore du travail en perspective !

Retour en haut