Base équatoriale pour monture EQ6

Ecrit le 30/07/16.

Réglage en latitude de l'EQ6 :

la monture EQ6 possède un défaut majeur : son système de réglage en latitude. Le vis de réglage côté viseur polaire a tendance à se tordre si on force dessus, du fait de la mauvaise conception du système. Plusieurs modifications permettent d’améliorer ceci : changement des vis d’origine par des vis plus ergonomiques (en vente sur les sites de Pierre-Astro ou de l’Astronome par exemple), bricolage du sabot de la monture pour l’épaissir etc … J’ai pratiqué ces solutions et malgré cela, ma monture ayant beaucoup été utilisée durant ces dernières années, le pas de vis de cette fameuse vis de réglage a fini par rendre l’âme ! Malgré le bricolage d’un collègue astronome (merci Mitch !) qui m’a permis d’utiliser la monture encore une année, je me suis résolu à trouver une autre solution, le dit bricolage n’ayant pas tenu à long terme. Je me suis donc résolu à investir dans un nouveau modèle de base équatoriale pour EQ6, trouvé sur le site Pierre-Astro là encore. En fait, c’était cela ou acheter une nouvelle monture !

Vous trouverez sur ce site http://www.eq6wedge.com les explications détaillées du montage, mais en anglais. Je vous livre donc ma petite version en français du montage de la bête…

Démontage de la base d'origine :

Il faut donc commencer par démonter la base d’origine. Cela suppose d’abord de retirer les caches de la monture. Pas de quartier, ils sont collés : cutter ou couteau, il faut les arracher. Généralement ils ne survivront pas à l’opération…

Ensuite il faut dévisser l’écrou central et retirer le boulon qui maintient la base d’origine. A la fin de l’opération, on se retrouve avec le dit boulon, son écrou, une rondelle métallique et un disque en plastique.

En gros plan le « bricolage » que j’avais effectué sur le sabot d’origine pour augmenter son épaisseur et faciliter le réglage de la latitude…

Assemblage de la nouvelle base :

Pour commencer, on a une tige filetée, deux disques métalliques et deux faces latérales dans lesquelles s’insèrent les disques. Sur l’une de ces faces se trouvent la vis de réglage en latitude. Les deux disques ne sont pas symétriques : il y a un disque avec un rebord qui s’insère dans la partie creuse de la monture, tandis que le disque plat se place contre la partie plate de la monture… De plus ce disque-là possède une partie cylindrique allongée sur laquelle sera fixé le bras de la vis de réglage de la latitude. Celui-ci était déjà installé dans la version que j’ai reçue…Bref, on ne peut pas se tromper au montage.

On visse la tige filetée dans l’un des disques. J’ai commencé par le disque plat (contrairement à ce qu’indique la photo de gauche ci-dessous qui montre l’autre disque …), celui qui s’insère dans la face latérale équipée de la vis de réglage en latitude. Ensuite, on insère la tige dans l’axe de la monture.

De l’autre côté, on insère le second disque, celui qui rentre dans le coté creux de la monture. Il ne reste plus qu’à fixer le tout avec la vis fournie.

Accessoiremment il faut démonter l’index de pointage de la latitude pour fixer la seconde face latérale. Bon, vu qu’il n’y plus le cache avec l’échelle de latitude, il ne servait plus à grande chose.

Donc si tout va bien, on se retrouve avec les deux faces latérales montées. On tourne les axes de la monture pour l’amener dans la position comme sur la photo de gauche ci-dessous puis ensuite on va fixer la plaque de la base avec les vis fournis, en respectant l’ordre de serrage indiqué dans la notice.

La plaque étant fixée, il ne reste plus qu’à insérer les vis de réglage en azimut sur les côtés.

On peut maintenant fixer la monture, équipée de sa nouvelle base, sur le trépied.

Utilisation :

Un petit détail important concernant le réglage de la latitude. Avant de le faire, typiquement dans le cas d’une mise en station de la monture, il faut d’abord dévisser les vis qui se situent aux sommets des deux faces latérales (voir photo ci-dessous). Ceci étant fait, on peut alors agir sur la vis de réglage de latitude pour modifier l’inclinaison de la monture. Une fois la mise en station effectuée, on resserre (inutile de trop forcer) ces deux vis ce qui bloque alors le déplacement en latitude de la monture. Ceci a un avantage immédiat : on peut ainsi effectuer le réglage de la monture sans la présence du tube du télescope ni des contrepoids, ce qui est tout de même plus aisé. Et surtout, une fois le réglage effectué, on peut installer le tube, les contrepoids et tous les accessoires nécessaires sans que cet ajout de poids ne modifie le réglage. Donc voilà qui facilite grandement la mise en station de la monture !

Image issue du site www.eq6wedge.com

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