Qui suis-je ?

Donc je m’appelle Dominique, j’habite en Haute-Savoie près du Lac Léman et j’enseigne les mathématiques en collège (il en faut, si, si…). Autant que je me souvienne, j’ai toujours été intéressé de près ou de loin par l’astronomie. Ce n’est pourtant qu’en février 2004 que je me décide à franchir le pas, après avoir lu « l’astronome amateur » de Bordas, un ouvrage de vulgarisation très clair et très simple qui a déclenché mon envie de me lancer vraiment dans l’aventure. C’est donc à ce moment-là que je me suis offert mon premier instrument astronomique, le Skywatcher 130/900 (un grand moment d’émotion !!), instrument d’un rapport qualité/prix sans doute imbattable selon moi, et qui m’a permis de plonger dans le monde fascinant de l’astronomie amateur.

C’est cette même année que je rejoins la Société Astronomique du Léman, club très convivial qui possède son propre observatoire sur la commune de Vinzier en Haute-Savoie, au-dessus d’Evian-les-bains. Enfin, toujours en 2004, ma compagne m’offre la fameuse petite webcam Atik 1-C qui me permet de me lancer dans la photographie planétaire et de m’initier à la photographie du ciel profond avec mon cher 130/900. C’est ce qui me donne l’envie de créer ce site web, que je m’efforce depuis, avec plus ou moins de bonheur, de mettre à jour régulièrement.

J’ai ensuite revendu en 2006 mon 130/900 équipé d’une monture EQ3/2 (acheté en remplacement de la monture EQ2 d’origine et elle aussi revendue), pour le remplacer par un 200/800 sur monture Sky View Pro, et j’ai fait en même temps l’acquisition d’un petit Mak Skywatcher 127/1500 (pratique pour partir en vacances…).

A l’approche de mes 40 ans, je me suis ensuite offert mon premier appareil photo reflex, un Canon 350 D acheté d’occasion sur Internet, et je me suis lancé dans la photo numérique du ciel profond avec cet appareil. Mes premières photos sont en ligne sur le site.

Puis l’année 2010 fut pour moi une révolution avec l’achat de la monture EQ6 pro : cette monture m’a permis une évolution énorme dans ma pratique de la photographie du ciel profond. Grâce à elle, j’ai pu en particulier mettre en oeuvre la technique d’autoguidage de la monture, qui permet d’accéder aux longues pose et je peux désormais obtenir des photographies des objets du ciel profond qui commencent à ressembler à ce que je rêvais de pouvoir faire …

En 2018, j’ai maintenant remplacé mon premier 200/800 par un Newton de même formule optique mais équipé d’un tube carbone, et c’est désormais le Canon 450 D (toujours d’occasion …) qui remplace le 350 D qui a rendu l’âme. Je redécouvre également le simple bonheur d’observer suite à l’achat de jumelles 20×80 qui me permettent de redécouvrir le ciel de façon simple et rapide.

Enfin j’ai fait l’acquisition en 2020 d’une caméra ZW0 1600 spécialement dédiée à la photographie du ciel profond.

Ma seule ambition reste d’inciter le plus grand nombre à se lancer dans l’aventure, de montrer qu’il est possible de le faire sans forcément disposer d’un matériel très sophistiqué (et onéreux…) et sans forcément trop s’occuper du côté « technique » de l’astronomie qui personnellement ne m’intéresse que très moyennement …

Voilà donc où j’en suis de mon parcours « astronomique », au moment où j’écris ces lignes. Je vous souhaite de bons cieux !

Retour en haut