Lectures

Astrosurf magazine

Astrosurf Magazine est un bimestriel consacré à l’astronomie, disponible uniquement par abonnement. Ce magazine propose une nouvelle formule depuis quelques numéros, on découvrira à l’intérieur des éphémérides détaillés , des tests, des images, de l’astrophotographie et de l’observation. On retrouvera par exemple Alexandre Renou, qui écrivait la rubrique « au méridien » pour Astronomie Magazine, et qui a rejoint maintenant Astrosurf Magazine pour y écrire une rubrique similaire. Enfin la qualité du papier contribue à rendre ce magazine extrêment agréable à lire.

Site internet du magazine : Astrosurf magazine.

Photographier les astres en toutes saisons (Dunod)

Cet ouvrage d’Emmanuel Beaudoin est en fait un guide pratique pour tout astrophotographe amateur. Il présente en effet, pour chacune des quatre saisons, une sélection d’objets à capturer, choisis pour leur aspect photogénique. Chaque objet est présenté sous forme d’une fiche, contenant différents renseignements et conseils techniques. Les objets sont également classés par ordre de difficulté, ce qui fait que les débutants comme les photographes chevronnés pourront y trouver des sources d’inspiration. En tout une centaine d’objets sont proposés par l’auteur, voici donc de quoi s’occuper pendant de longues nuits étoilées !

Astrophotographie (Eyrolles) de Thierry Legault

Voici la « bible » que devrait posséder tout astrophotographe ou tout amateur qui voudrait se lancer dans cette passionnante – mais ô combien délicate !- aventure qu’est la photographie astronomique ! Cet ouvrage, dont l’auteur Thierry Legault est l’un des meilleurs astrophotographe français (et mondial !), passe en revue les catégories de photographie existantes (planétaire, solaire, ciel profond, sans instrument…), recense les différents appareils de prise de vue et leur fonctionnement, détaille les défauts qui altèrent les images et comment y remédier, décrit les techniques de prise et vue, explique les bases du traitement informatique des images … Bref, c’est une véritable mine d’informations !

Ce livre est aussi bien destiné aux débutants qu’à ceux qui se sont déjà lancés dans la photographie céleste, et il pourra sans doute même rendre quelques services aux astrophotographes chevronés qui y trouveront de quoi clarifier leurs connaissances sur quelques sujets particuliers, ou qui pourront s’intéresser à des aspects de l’astrophotographie qu’ils ne pratiquent pas. En résumé, c’est un ouvrage à recommander absolument !

J'observe le ciel profond avec une lunette de 60 ou un téléscope de 115 (Broquet) de Jean-Raphaël Gilis

Je trouve ce livre absolument excellent. C’est un ouvrage axé entièrement sur l’observation d’objets du ciel profond avec de petits instruments astronomiques, dans lequel chaque objet à observer est représenté sous forme d’une fiche, avec de petits logos indiquant le niveau de visibilité de l’objet (de très visible à très faible), sa difficulté de repérage, son intérêt et sa visibilité ( à l’oeil nu, aux jumelles, au téléscope etc … ). Les objets sont réparties en douze zones du ciel, elles-mêmes classées selon les saisons. A la fin de l’ouvrage l’auteur propose un programme d’observation de chaque zone en fonction de chaque mois de l’année. On peut ainsi de choisir de commencer par observer les objets les plus faciles, et progressivement aller vers des objets de plus en plus difficiles.

L’intérêt principal du livre, outre son aspect pratique, est la description donnée par l’auteur des objets observés, accompagnés tantôt de leur représentation sous forme de dessin vu à l’oculaire, tantôt d’une photo, parfois les deux. Ainsi, on sait réellement à quoi s’attendre, et on n’est pas surpris (ou déçu !) par la vision de l’objet. Ainsi, telle galaxie est décrite comme une petite tâche floue dans l’oculaire : on sait donc qu’on ne doit pas s’attendre à voir les magnifiques bras spiraux qu’on observe sur la belle photo du magazine, et qu’on a bien touvé l’objet en question. Tel amas globulaire est décrit comme une petite et pâle tâche floue à voir en vision décalée, sans aucune étoile visible à sa périphérie. On sait donc qu’on observe bien le bon amas, que tous ne sont aussi visibles que M13 ou M22 et que le téléscope n’est pas forcément mal réglé ou à jeter à la poubelle parce que l’amas n’est pas du tout résolu.

La difficulté que pourra peut-être rencontrer le débutant concerne le repérage des objets, puisque l’ouvrage ne contient que des cartes sommaires et que l’auteur utilise surtout comme système de repérage la méthode de pointage par coordonnées différentielles, à partir d’une étoile de référence. Cela nécessite donc une mise en station un peu correcte du téléscope et de savoir utiliser au moins sommairement les disques de coordonnées. Sinon, le lecteur est renvoyé à des atlas astronomiques et devra chercher d’autres références pour trouver l’objet voulu. Cela étant dit, les objets les plus classiques ne posent pas de problème insurmontable de repérage. Enfin, l’auteur donne parfois dans la description des indications supplémentaires utiles au repérage et propose également, pour des objets de très petites tailles, des extraits de cartes et des photos de la zone à explorer. C’est ainsi que j’ai pu observer la petite nébuleuse NGC 6826 dans le Cygne, que je n’aurais surement pas pu trouver avec mes autres livres !

Bref, pour moi, c’est un ouvrage presque indispensable !

Retour en haut