Utilisation du logiciel INTI

Ecrit le 28/03/2023.
Complément du 01/06/2023 : la dernière version du logiciel INTI est la version 4.0.6.

Utilisation basique

Le logiciel INTI (à télécharger ici http://valerie.desnoux.free.fr/inti/ ) est le logiciel associé au projet Sol’ex, qui permet de reconstruire automatiquement les images du soleil à partir d’un scan solaire. Son utilisation basique est simplissime : il suffit de cliquer sur le bouton Ouvrir pour sélectionner le fichier à traiter, de cliquer sur Ok et tout se fait automatiquement.

Au bout de quelques instants (cela peut prendre plus ou moins de temps en fonction de la taille des fichiers vidéos) apparaissent une série d’images : des images du soleil avec différentes visualisations, une image des protubérances et une image nommée Raw, qui est l’image brute du soleil obtenue avant traitement (celle-ci permet d’analyser la qualité du scan et donne des informations visuelles sur les paramètres d’acquisition que sont la vitesse et le tilt). Tous ces fichiers (et d’autres encore au format .png et .fits) sont sauvegardés dans le répertoire correspondant au fichier vidéo.

Image des protubérances en bas à gauche et image Raw en bas à droite.

Taches solaires

Voici déjà une belle série d’images, obtenues sans effort, grâce à INTI. Cependant, en reprenant le même fichier vidéo, il est possible d’obtenir là encore très facilement d’autres informations. Nous allons, de la même manière, créer automatiquement une image des taches solaires. Pour cela, nous reprenons notre logiciel INTI mais nous allons cliquer sur l’onglet Doppler & Continuum : on clique sur OK et un nouveau traitement est effectué.

Deux images supplémentaires sont créées par rapport au traitement basique, dont une nommée continuum (sauvegardée dans le répertoire avec l’extension _cont) qui montre l’image des taches solaires présentes lors de l’acquisition.

Dopplergramme

Comme vous l’avez remarqué si vous avez créé une image des taches solaires avec la procédure précédente, une seconde image nommée doppler a également été produite par INTI.

Il s’agit d’une image colorée qui est un « Dopplergramme » du soleil, et qui met en évidence sa rotation par « effet Doppler ». Les parties bleues de l’image se rapprochent de nous, tandis que les parties rouges s’éloignent ( le fameux « décalage vers le rouge » utilisé par Hubble pour mettre en évidence l’éloignement des galaxies lointaines et l’expansion de l’univers …) : on a ainsi une visualisation de la rotation solaire. 

Séquence Doppler

INTI peut faire encore mieux : il peut créer une vidéo permettant de visualiser la surface solaire à différentes « profondeurs » autour de la raie utilisée pour l’acquisition. Bien entendu, là encore il fait tout cela automatiquement ! On va pour cela sur l’onglet Séquence Doppler et on clique simplement sur OK.

Cela prend un peu plus de temps car le logiciel doit créer chaque image de la vidéo mais on obtient à la fin un fichier mp4 qui est automatiquement sauvegardé :

Autres fonctions

Comme on peut le voir, INTI possède encore deux autres onglets pour effectuer des manipulations plus complexes (comme mettre en évidence le champ magnétique du soleil…). Ici s’arrêtent mes compétences mais d’autres informations à ce sujet sont à retrouver sur la page d’INTI et sur la partie « Observations » du site Sol’ex si cela vous dit !

Retour en haut