Nettoyage du miroir secondaire

Ecrit le 29/05/13.

Petit avertissement avant de commencer...

S’il vous est déjà arrivé de nettoyer le miroir primaire de votre télescope, il se peut que vous éprouviez le besoin de nettoyer également le miroir secondaire. L’opération en elle-même ne pose pas de problème, on procédera de la même même manière que pour le nettoyage du primaire (je vous invite éventuellement à lire l’article sur le nettoyage du miroir primaire).
Cependant, il faut savoir que cette opération implique le démontage du secondaire, et qu’après il va être nécessaire de procéder à une recollimation complète du télescope. Autrement dit il va falloir replacer, repositionner et régler correctement le secondaire et le primaire (voir les pages sur la collimation).
Ce n’est pas spécialement compliqué, mais si vous n’avez jamais collimaté de Newton ou si vous ne vous sentez pas capable de le faire, mieux vaut peut-être vous abstenir de tout nettoyage du secondaire…

Démontage du secondaire

Support du miroir secondaire

Il faut d’abord démonter le support du miroir secondaire. Pour cela, on retire les trois petites vis latérales qui servent à la collimation.

Vis latérales retirées

Ensuite, il va falloir dévisser la vis centrale qui maintient le miroir. Attention, il faut tenir le support du miroir d’une main, en prenant garde de ne pas mettre ses doigts dessus, et dévisser avec l’autre. En effet, une fois la vis retirée, le support risque de tomber, d’où la nécessité de le tenir à la main pour éviter une catastrophe.
Attention également, car en plus de la vis centrale il y a également un ressort et une plaque métallique circulaire placée entre le support du miroir et les vis de collimation. A l’issue du démontage on se retrouve donc avec 4 morceaux : le support avec le miroir dessus, la vis centrale, le ressort et la plaque métallique.

Le miroir sur son support, la plaque, le ressort et la vis centrale

Une araignée sans son miroir secondaire...

Nettoyage et remontage du secondaire

Ensuite, on peut laver le secondaire en appliquant une méthode semblable à celle utilisée pour le primaire : on passe le miroir dans une bassine d’eau avec du liquide vaisselle, on peut le laisser tremper ou faire des mouvements sous l’eau en tenant le support entre ses doigts pour en décoller la poussière.

Miroir secondaire sur son support

On le rincera en l’arrosant d’eau déminéralisée et on le laissera sécher.

Les miroirs primaire et secondaire en train de sécher...

Le remontage demande un peu de patience, il faut là aussi tenir le support d’une main tout en revissant la vis centrale de l’autre, sans oublier de replacer le ressort et la plaque métallique. Inutile de serrer la vis à fond car il faudra de toute façon régler la position du secondaire. Il ne reste plus qu’à replacer les trois vis de collimation, et c’est fini pour le remontage…

Par contre, il faut maintenant collimater le télescope de manière complète, donc on va commencer par replacer grossièrement le secondaire dans la bonne position (voir les pages sur la collimation). Ensuite il va falloir le tourner sur son axe dans la bonne position (étape 1 de la collimation) et, quand ceci sera fait, on serrera la vis centrale (en prenant garde que le miroir ne tourne pas sur son axe, ce qui implique souvent de s’y reprendre à plusieurs fois). Puis on poursuivra le réglage du secondaire en agissant sur ses vis de collimation (étape 2). Enfin, il faudra sans doute terminer en collimatant le miroir primaire (étape 3).

Bref, vous l’aurez compris, le nettoyage du secondaire est relativement simple, c’est plutôt le processus de collimation qui suit cette opération qui vous demandera un peu plus d’efforts … Bon courage !

Retour en haut