Images avec un reflex numérique

Matériel utilisé

Pour débuter dans l’imagerie, j’ai donc utilisé le matériel suivant :

  • la monture sky view pro motorisée en AD avec viseur polaire :
    la monture est bien adaptée au poids du téléscope et s’équilibre assez facilement avec l’appareil photo. La motorisation en AD est obligatoire pour le suivi en pose longue pour la photo du ciel profond (à noter que j’ai démonté le moteur en DEC que je trouvais inutile, et il ne sert donc à rien pour le suivi en ciel profond tel que je le pratique). Le viseur polaire est également nécessaire pour faire une mise en station suffisament précise, qui là encore permettra un bon suivi.

  • le téléscope GSO 200/800 :
    ce téléscope possède un porte-oculaire adapté à la photo. En effet, il est parfois impossible de faire la mise au point sur certains téléscopes de type Newton, car le foyer ne ressort pas assez en photo. Le porte-oculaire est très court, ce qui nécessite l’emploi d’une bague allonge pour pouvoir faire la mise au point en visuel. L’avantage de ce système est qu’en enlevant la bague allonge (on insére donc le Canon dans le porte-oculaire sans cette fameuse bague), il n’y a aucun problème pour atteindre la mise au point.

  • le Canon EOS 350 D :
    cet appareil (comme tous les numériques de la gamme Canon) est bien adapté à la photographie du ciel profond. A noter que l’appareil est plutôt léger (moins de 600 g), ce qui est un atout pour l’utiliser avec une monture « relativement » légère.

  • une bague T2 pour Canon :
    bague qui se fixe à la place de l’objectif photo du 350D. Chague bague T est spécifique à la marque de l’appareil.

  • un adaptateur photo :
    l’adaptateur se visse directement dans la bague T et permet ensuite d’insérer l’appareil photo dans le porte-oculaire.

                                                                                    bague T2 et adaptateur photo

  • un ordinateur portable avec cable et logiciels pour la prise de vue et la mise au point :
    j’utilise un ordinateur portable pour faire mes prises de vue. Mais on peut très bien s’en passer : dans mon cas, si j’ai décidé de l’utiliser, c’est parce qu’il me permet de résoudre plusieurs problèmes (voir article Problèmes rencontrés) et aussi parce je l’utilisais déjà pour faire des photos à la webcam (là on ne peut pas faire sans). Je me sers du cable et des logiciels fournis avec le 350 D pour piloter l’appareil photo avec l’ordinateur et du logiciel APN Focus (voir rubrique correspondante) qui facilite grandement la mise au point.
Retour en haut