Test du filtre H-Alpha 6nm

Ecrit le 03/03/16.

Présentation

J’ai commencé (depuis plusieurs mois déjà) à faire des essais de photographie à l’aide d’un filtre H-Alpha. Celui que j’utilise est un filtre EOS-Clip, qui s’insère donc directement dans la baïonnette du Canon 350 D. Il existe évidemment des modèles qui se vissent directement sur un adaptateur-photo, en coulant 31,75 mm ou 50,8 mm, ce qui les rend utilisables avec n’importe quel appareil photo ou caméra CCD.

On trouve également deux types de filtre : ceux qui ont une bande passante de 13 nm (nanomètres) et d’autres de 6 nm. Celui que je possède est un 6 nm, ce qui le rend donc plus sélectif qu’un 13 nm. Le filtre EOS-Clip CLS Astronomik, à l’instar des autres filtres de la même marque, est vendu dans un boîtier en plastique qui offre une bonne protection.

Filtre H-Alpha

Inconvénients du filtre

Oui, une fois n’est pas coutume, j’ai décidé de commencer par vous parler des inconvénients de ce type de filtre car ils sont loin d’être négligeables. Il vaut mieux en être conscient avant d’investir dans un tel accessoire, surtout que son prix n’est pas négligeable non plus. Autant en parler clairement dés le début, car ces contraintes m’ont moi-même plusieurs fois découragé de l’utiliser, disons-le tout net !

Le filtre absorbe énormément de lumière, encore plus le 6 nm que le 13 nm. Du coup, cela implique nécessairement :

    • de faire des poses unitaires beaucoup plus longues.
      Malgré le fait que j’utilise un télescope très « ouvert », à savoir mon bon vieux 200/800 ouvert à F/D 4, je trouve que le temps de pose minimum pour obtenir un cliché correct (avec mon matériel et le Canon 350D défiltré) est de 7 minutes, et donc il est encore mieux de pouvoir poser 8, 9 ou 10 minutes… En comparaison, quand j’utilise les filtres UHC ou CLS, des temps de pose de 3 minutes suffisent pour obtenir des poses brutes avec déjà pas mal de signal, même si généralement je fais des poses de plutôt 4 ou 5 minutes. En comparaison, l’un de mes amis astronomes qui a utilisé le même filtre, un Canon 350D et une lunette 80 ED à F/D 7,5 faisait des poses unitaires de … 20 minutes ! Il faut donc être conscient que faire des photographies en H-Alpha rallonge singulièrement les temps de poses, ce qui augmente le risque de perdre des acquisitions à cause des aléas de la prise de vue (passages de satellite, perturbation extérieure …) et ce qui implique de disposer d’un système de suivi performant.
    • De passer beaucoup plus de temps à faire la mise au point.
      De même, la mise au point est plus longue à faire car là aussi, il faut poser plus longtemps pour voir quelque chose sur les images. Alors qu’habituellement des poses unitaires de 10s sur une étoile brillante suffisent pour régler la mise au point, je dois monter à une minute avec le filtre H-Alpha. Donc la patience est de mise lors de cette phase primordiale pour obtenir une belle image.

    • De passer aussi beaucoup plus de temps à faire des dark !
      Enfin il faut faire les habituelles acquisitions d’images de dark, dont la durée doit être égale à celle des prises de vue unitaires. Donc si on a fait des poses de 8 minutes et qu’on veut ensuite une dizaine de dark, il va donc falloir faire 10×8 minutes = 80 minutes d’acquisition, soit 1h20 de pose totale à ne photographier que des images de noir … pleurs
      C’est long ….

Bref, mais alors pourquoi accepter tant de contraintes ? C’est ce que nous allons voir maintenant en parlant des …

Avantages du filtre

Voici les deux avantages qui vont justifier tous les efforts que vous aurez consentis pour réussir à utiliser votre filtre H-Alpha :

    • d’une part, il permet de capturer ce que les astronomes appellent les régions HII, il s’agit des nébuleuses à émission qui présentent les teintes rouges que l’on voit sur les photos. C’est cette « couleur » qui est la plus difficile à capturer, le filtre en augmente sensiblement le contraste et permet d’obtenir des images quasiment impossibles à faire sans lui.

    • D’autre part il autorise la photographie en présence de forte pollution lumineuse et également en présence de la Pleine Lune ! Donc voilà un filtre qui permet de prendre des photos de nébuleuses même quand le ciel est clair, et donc de profiter de toutes les nuits dégagées disponibles !

Voici une image de la petite dentelle du Cygne dont les acquisitions ont été faites sur plusieurs nuits avec le filtre H-Alpha, dans mon jardin (entouré de lampadaires municipaux allumés toute la nuit…) et durant la période de la Pleine Lune :

Petite dentelle en H-Alpha

Mixage photo couleur/photo H-Alpha

Enfin, on peut mixer ce type d’image avec une autre image en couleur du même objet pour en booster les nébulosités. J’utilise maintenant la photographie suivante de la petite dentelle faite avec le filtre UHC :

Petite dentelle en UHC

 

En combinant cette image avec l’image en H-Alpha du même objet, voici ce qu’on obtient :

Petite dentelle en HARVB

 

L’accentuation des zones rouges est très nette !

Vous pouvez voir sur la page de la petite dentelle le résultat de toutes mes acquisitions en plus grand format.

Retour en haut