Mise en station à l'aide de la raquette

Ecrit le 25/03/12.

Introduction :

je vous livre ici ma méthode pour mettre en station ma monture EQ6, méthode qui n’a absolument rien de révolutionnaire et qui s’inspire tout simplement des méthodes ultra-classiques qui circulent sur le net. Donc ceux d’entre vous qui savent mettre leur monture en station n’apprendront rien de nouveau, tandis que les débutants pourront trouver ici un résumé rapide et précis (j’espère !) de la procédure.

Il est à noter que pour une mise en station précise, il faut s’assurer que le viseur polaire est bien centré… ce qui est rarement le cas à l’achat ! A ce sujet, je vous conseille de lire cette page sur le réglage du viseur polaire de la Sky View Pro. La procédure est la même pour régler le viseur polaire de l’EQ6 si cela devait s’avérer nécessaire

Mise en station :

1. On installe le trépied et la monture, en général sans le telescope ni les contrepoids, en mettant l’axe du viseur polaire face au nord. On dégage l’axe du viseur polaire en faisant pivoter l’axe DEC de 90° et aussi en s’assurant que la barre de contrepoids est bien sortie… En effet, si ça n’est pas le cas, elle bloque la vue dans le viseur ! (C’est du vécu !! clin d'oeil).

2. On fait en sorte de voir l’étoile polaire dans le viseur, de préférence au centre, en positionnant le trépied au sol et en réglant la latitude, puis on met le trépied à l’horizontale à l’aide du niveau intégré.

3. Maintenant, on va allumer la monture, ce qui a pour effet de mettre en route l’éclairage du viseur polaire. On va maintenant placer le viseur polaire dans une position bien particulière : on va faire tourner l’axe AD de la monture afin d’amener le petit rond de l’étoile polaire (« Polaris« ) tout en bas à la verticale, en position 6 heures.

Voici une façon simple de faire cela :

– on amène l’étoile polaire au centre de la croix en jouant sur les manettes de réglages en latitude et en azimut

– ensuite, en utilisant uniquement les manettes de réglage en latitude, on fait descendre la polaire sur le grand cercle

– enfin, on fait tourner l’axe AD afin d’amener l’étoile dans le petit cercle.

4. Maintenant, on déverrouille le cercle AD à l’aide de ses petits vis, on le fait tourner afin d’amener le repère en face du zéro et on le verrouille dans cette position.

5. Comme la monture est sous tension, il faut alors procéder au paramétrage de la raquette, comme expliqué à la page Mise en route d’une monture EQ6 Goto. Arrivé à l’étape 8 indiquée, la raquette monture affiche la valeur Polaris HA, par exemple 03h27 comme sur la photo ci-dessous.

6. Il faut alors faire tourner l’axe AD de la monture, afin de faire afficher la valeur Polaris HA sur le cercle AD, en lisant les graduations du haut. Par exemple ici, le cercle affiche la valeur 03h27 (environ, les graduations allant de 10 minutes en 10 minutes).

7. Ceci fait, on serre le frein de l’axe AD et, en regardant dans le viseur, on amène la polaire dans le petit cercle Polaris à l’aide des manettes de réglages en latitude et en azimut. C’est fini !

Il n’y a plus qu’à remettre la monture dans une position plus pratique et à installer le matériel … Et voilà !

Retour en haut