Traitement des images non-linéaires (2/2)

3-Traitement des couleurs

Alors maintenant je vais augmenter l’intensité des couleurs de ma nébuleuse. On entre vraiment dans la partie très subjective du traitement, il y a plusieurs façons de procéder et plusieurs résultats possibles qui dépendent en partie du goût de chacun. Je clique sur Courbes_sur_Saturation pour lancer le process CurvesTransformation et j’active le Real-Time Preview du process.

J’aimerai bien redonner du « rouge » à ma nébuleuse ! Pour cela, je clique sur le bouton R du process puis, avec la souris, je vais au milieu de la courbe et, en laissant le bouton gauche de la souris enfoncé, je remonte légèrement la courbe vers le haut et j’observe le résultat obtenu. Un petit carré apparaît sur la courbe à l’endroit où j’ai cliqué. A partir de là, l’utilisation du process est très intuitif, on peut déplacer la courbe de différentes façons, déplacer le petit carré ou rajouter d’autres carrés sur la courbe et l’on observe en direct tous les changements qui en résultent.

Personnellement j’ai commencé par monter légèrement la courbe pour redonner du rouge à ma nébuleuse. On ferme la fenêtre du Real-Time Preview et on applique le process sur l’image.

Maintenant je vais refaire une seconde passe du même process mais sur l’ensemble des couleurs. On clique sur le bouton Reset pour remettre le process à zéro, puis je clique sur le bouton S (pour Saturation), j’active le Real-Time Preview et je monte la courbe pour redonner des couleurs à l’ensemble de l’objet.

Voilà, cette version me convient, j’applique le process mon image et je m’en arrête là sur le traitement des couleurs.

Bien entendu, il est possible de plus saturer les couleurs ou de modifier l’équilibre des couleurs en le rouge, le vert et le vert. On peut aussi essayer le process ColorSaturation en cliquant sur Saturation_des_couleurs qui fonctionne différemment et qui permet aussi spécifiquement d’agir sur la saturation des couleurs. A vous de voir ce qui vous convient, faites des essais !

4-Contraste et détails

Je cherche maintenant à accentuer le contraste et à renforcer les détails dans la nébuleuse. Là encore plusieurs process sont utilisables, ils ne donneront pas forcément le même résultat selon les images et les objets sur lesquels ils seront employés. Pour le contraste je vais utiliser LocalHistogramEqualization (ou LHE) en cliquant sur le process correspondant puis en activant le Real-Time Preview.

Il peut être utile de créer des preview sur l’image pour voir les effets qu’il produit sur différentes parties de la nébuleuse. Il faut agir sur le curseur Kernel Radius : plus la valeur est petite et plus le process agit sur de petites portions de l’image. Après quelques essais j’ai choisi la valeur 90.

On applique le process sur l’ensemble de l’image.

Pour accentuer les détails, j’utilise maintenant MultiscaleLinearTransform en cliquant sur MLT_pour_accentuer_les_détails. Là aussi, on active le Real-Time Preview et il est préférable de créer différents preview pour tester le process sur diverses zones de l’image.

Pour faire ressortir des détails dans l’image, le process décompose l’image en différentes couches (les « Layer« ), chacune des couches contenant des parties de l’image « d’échelle différente » (« Scale« ): la première couche contient les détails de 1 pixel, la seconde ceux de 2 pixels, la troisième ceux de 4 pixels etc …  En augmentant la valeur accordée à chacune des couches (on agit pour cela sur la valeur Bias que l’on trouve dans la partie Detail Layer) on peut ainsi renforcer la netteté de l’image. Généralement on évite de toucher à la première couche contenant les plus petits détails, car c’est là que se niche le bruit contenu dans l’image, et on veut bien entendu éviter de le faire ressortir. L’idée consiste à accentuer les détails de la couche 2, puis de le faire sur les couches suivantes en diminuant la valeur du Bias correspondant. On peut tester les valeurs que j’ai préréglées par défaut dans le process mais il faudra sans doute faire des essais sur des parties de l’image visualisées en preview pour trouver celles qui vont vous convenir. L’effet n’est pas forcément bien visible quand on regarde l’image en entier mais se voit bien sur les zones observées en gros plan à l’aide des previews. Après quelques essais, j’ai choisi les valeurs ci-dessous :

On peut observer l’effet obtenu sur une partie de la nébuleuse. Avant :

… puis après :

Il ne reste plus qu’à appliquer le process sur l’ensemble de l’image.

5-Contraste final

Pour finir, nous allons simplement régler le contraste final de l’image. Pour cela, on supprime le masque en faisant un clic droit sur l’image et en cliquant sur Mask/Remove Mask et ensuite, nous allons utiliser le process CurvesTransformation en cliquant sur Reglage_du_contraste. On affiche le Real-Time Preview et il ne reste plus qu’à modifier la forme de la courbe : on voit en direct les changements qui s’opèrent sur l’image en fonction des manipulations que l’on applique.

Une courbe en forme de S (plus ou moins prononcé) permet d’augmenter le contraste global de l’image.

Et une nouvelle fois, il ne reste plus qu’à appliquer le process sur l’image.

Et voilà, on est au bout du traitement. Il est possible de faire d’autres manipulations, comme par exemple une réduction d’étoiles, jouer avec la saturation des couleurs ou essayer d’autres process pour faire ressortir des détails, mais le résultat final ainsi obtenu me convient. Comme je le disais au début de cet article, l’aspect final de l’image dépend en partie de la subjectivité de l’auteur et il pourra déplaire à d’autres personnes qui pourraient opérer des choix différents dans le traitement de cette même image. Il ne s’agit donc pas de suivre au pied de la lettre les différentes étapes décrites ici mais de s’en inspirer pour traiter ses propres images.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut