Télescope 200/800 et monture EQ6

Télescope GSO 200/800

Je vous laisse lire sur cette page la description du telescope GSO 200/800 ainsi que mon avis sur cet instrument.

Monture EQ6 Pro Goto

La monture EQ6 Pro Goto peut porter des charges pouvant aller jusqu’à 20 kg, et permet de se mettre très sérieusement à la photographie du ciel profond avec de longues poses. Elle porte donc sans aucun souci le 200/800 et le matériel nécessaire à la photo.

Elle possède un viseur polaire intégré d’origine, et ce viseur polaire est éclairé, ce qui est un atout fort appréciable pour faire la mise en station ! Après avoir goûté à ce confort, on se demande comment on faisait pour s’en passer avant clin d'oeil. A noter que l’intensité lumineuse de l’éclairage peut être réglé à l’aide de la raquette de commande.

La monture est livrée avec deux contrepoids de 5 kg chacun. La barre de contrepoids peut se rétracter à l’intérieur de la tête de la monture, ce qui est très pratique pour le transport et le rangement. Elle possède également deux grands cercles de coordonnées qui peuvent être utilisés efficacement pour le pointage des objets.La raquette de commande permet de piloter la monture et d’initialiser le Goto (3 modes d’initialisation sont possibles) qui, une fois paramétré, permet de pointer efficacement un très grand nombre d’objets (les catalogues Messier, NGC et IC sont inclus dans la base de données de la monture… de quoi s’occuper de longues années !).Enfin, la monture possède le fameux port ST4 qui, relié à un PC, permet d’autoguider la monture et d’ainsi se lancer dans la photographie à longues poses du ciel profond… bref, d’atteindre le but ultime de tout astrophotographe !

Mon avis

Cette monture, c’est que du bonheur !! On peut la charger comme une mule, elle est facile à utiliser et remplit parfaitement son rôle dans le suivi et l’autoguidage pour la photographie. Je pense qu’on doit pouvoir la garder de longues années avant d’éprouver le besoin d’en changer ! Bien entendu en contrepartie elle pèse son poids et il ne faut pas être trop flemmard pour la trimballer avec ses 20 kg, auxquels il faut ajouter les 10 kg de contrepoids…

Retour en haut