Les masques (2ème partie - 2/4)

2-Masque de l'objet à partir d'un masque de luminance

On va maintenant voir comment créer un masque contenant uniquement l’objet lui-même. En effet, on sait maintenant comment créer un masque d’étoiles, c’est-à-dire un masque permettant d’isoler les étoiles du reste de l’image, et un masque de luminance, qui permet d’isoler le fond du ciel. On va donc maintenant essayer de créer un masque qui ne va contenir que l’objet photographié (nébuleuse, galaxie…)

Pour cela, on a va avoir besoin de deux masques : un masque contenant l’objet et les étoiles, comme le masque de luminance, et un masque d’étoiles. Nous allons ensuite les combiner ensemble pour créer notre masque d’objet.

L’objectif va être de se servir du masque d’étoiles pour les supprimer. En particulier on va vouloir faire disparaître les grosses étoiles. On commence donc par créer un masque d’étoiles qui va contenir les plus brillantes, en faisant également en sorte qu’il ne « déborde » pas trop des étoiles afin d’éviter l’apparition d’anneaux sombres autour au moment du traitement. Je vous invite à ce sujet à relire le tutoriel sur les masques d’étoiles. J’utilise généralement la troisième méthode (sans StarMask) pour créer le masque d’étoiles qui va servir maintenant. Plusieurs essais seront peut-être nécessaires pour obtenir le résultat souhaité.

Bref, on crée donc notre masque d’étoiles, nommé ici star_mask_2.

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On crée ensuite un masque de luminance, nommé ici… luminance.

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On va maintenant utiliser le process PixelMath afin de soustraire les étoiles du masque de luminance. On lance le process puis, à la ligne RGB/K, on va taper l’opération luminance-star_mask_2.

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Dans la zone Destination du process, décocher la case Rescale result. Cocher la case Create new image et, dans la ligne Image Id, donner un nom à notre masque, par exemple Masque_objet. Cliquer sur le carré bleu (l’image à traiter doit être ouverte afin de créer un masque aux mêmes dimensions qu’elle).

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Notre masque est maintenant créé : il contient notre objet sans les étoiles. Certes, il reste les contours des grosses étoiles mais ces structures-là ne vont pas forcément nous gêner car elles sont relativement fines.

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On peut éventuellement utiliser le process Convolution pour flouter un peu le masque afin de l’adoucir, et réduire un peu les contours des grosses étoiles qui restent.

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Voilà, si on applique notre masque d’objet sur l’image à traiter, notre nébuleuse peut maintenant être traitée indépendamment du fond de ciel et des étoiles. Si on inverse le masque pour bien comprendre ce qu’il fait, voici ce que l’on voit :

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La nébuleuse est rouge et donc protégée par le masque (il reste aussi du rouge sur les pourtours des étoiles qu’on a dans notre masque). Et donc pour traiter uniquement notre nébuleuse, on va l’inverser à nouveau afin que ce soit le ciel et les étoiles qui soient protégés.

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On peut par exemple réhausser le rouge de la nébuleuse à l’aide du process CurvesTransformation. On sélectionne la courbe du rouge (on clique sur R), on lance le Real-Time Preview, puis on joue avec la courbe en la remontant un peu.

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Si on désactive le masque en cliquant sur le bouton Show Mask Result dans la fenêtre du Real-Time Preview :

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on voit ce qui se passerait en l’absence du masque : l’image serait tout rouge. Grâce à notre masque, on peut agir seulement sur la nébuleuse.

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Il ne reste plus qu’à appliquer le process directement sur l’image une fois qu’on a trouvé les bons réglages. Et voilà !

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A comparer avec l’image de départ :

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Avec ce masque, on va donc pouvoir appliquer tous les traitements que l’on souhaite uniquement sur notre nébuleuse, en particulier pour travailler les couleurs et le réhaussement des détails dans notre objet.

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