Images avec un reflex numérique

Le logiciel APN Focus (suite)

A partir de là, l’APN enclenche une série de 100 poses de 10 secondes, toutes les 20 secondes, et rapatrie les photos sur le PC. C’est le moment de lancer APN Focus. L’écran suivant apparaît :

APNFocus

Il faut cliquer sur le bouton APNFocus pour choisir le répertoire de destination des photos : il faut choisir le même que précédemment évidemment !

APNFocus

Ensuite on valide puis on clique sur Start. A ce moment-là, chaque fois qu’une nouvelle photo arrive dans le répertoire de destination, elle s’affiche dans l’écran de droite. On déplace un petit carré sur cet écran à l’aide de la souris, et la zone correspondante apparaît en zoom dans l’écran du milieu (ici une image de l’amas ouvert M11). On peut donc modifier la mise au point jusqu’à ce que l’image soit satisfaisante.

APNFocus

Si une image semble bonne, on peut cliquer sur le bouton Select, et elle s’affiche alors dans l’écran de gauche. Elle sert alors d’image de référence : on peut la comparer avec les images suivantes pour voir si on améliore la mise au point ou si au contraire on la dégrade. Un petit carré vert s’affiche sur l’écran de droite à l’endroit où a été fait le zoom sur l’image de référence. Bien entendu, on peut choisir une nouvelle image de référence.

Voilà, normalement grâce à ce petit logiciel, au bout de 20 à 30 images, la mise au point obtenue est bonne. Vous pouvez fermer ce programme et lancez votre série d’acquisitions. APN Focus est vraiment un logiciel génial, que je vous recommande chaudement. Gloire soit donc rendue à son créateur, Jean-Philippe Cazard !

Retour en haut