Equilibrage du télescope

Il est nécessaire de réaliser l’équilibrage du télescope, car cela facilite grandement le pointage des objets et leur suivi. Normalement, quand on desserre les deux axes et que le télescope est bien équilibré, le tube ne devrait pratiquement pas bouger. Si ça n’est pas le cas, il est temps de le faire ! Cette opération est à réaliser de préférence de jour

1ère étape :

on commence par serrer le frein de l'axe des ascensions droites, puis on place le tube à l'horizontale, contrepoids vers le bas, comme sur la photo ci-contre (pour cela, il faut dévisser la vis de latitude). Maintenant, on desserre le frein de l'axe des déclinaisons, et on observe dans quel sens le tube va tourner. Pour l'équilibrer, il suffit de déplacer le tube dans les colliers de fixation (voir flèches sur la photo) jusqu'à l'obtention d'une stabilité parfaite. Pour marquer la position d'équilibre, on peut utiliser deux bouts de scotch qu'on place sur le tube devant les colliers de fixation. De cette façon, la prochaine fois que vous montez le téléscope, vous n'avez plus qu'à positionner le tube à l'aide des repères faits avec le scotch. Ca évite de passer un quart d'heure à équilibrer le tube en pleine nuit, ce qui n'est pas toujours très évident !

Un peu de scotch en guise de repère…

Et voilà !

2ème étape :

maintenant, on serre le frein de l'axe des déclinaisons, on desserre le frein de l'axe des ascensions droites et on place le tube comme sur la photo ci-contre, le contrepoids à l'horizontale. On regarde dans quel sens l'axe pivote, et pour l'équilibrer, on va déplacer le contrepoids le long de la tige (voir les flèches sur la photo), jusqu'à l'obtention de la stabilité. De même, on peut placer sur la tige du contrepoids une marque de scotch qui servira de repère pour le montage de l'instrument. Et voilà, le télescope est équilibré !

La petite marque de scotch sur la tige du contrepoids…

Remarque : en pratique, il est difficile d’obtenir une stabilité parfaite, car la position excentrée du porte-oculaire sur un téléscope de Newton comme le 130/900 a toujours tendance à le déséquilibrer un peu. L’important, c’est que quand on pointe le téléscope dans une direction et qu’on desserre les freins, le tube reste pratiquement dans la même position. On peut dans ce cas-là considérer que le téléscope est correctement équilibré.

Retour en haut