Caméra ZWO ASI1600MM Pro

Ecrit le 28/04/21.

Description

Après plusieurs années de photo astronomique avec un reflex, je souhaitais progresser dans ma pratique et c’est pourquoi j’ai décidé de franchir le pas en m’équipant d’une caméra spécialement dédiée à l’astrophotographie. J’ai donc opté pour l’achat d’une caméra ZWO ASI1600 MM Pro.

Celle-ci est équipée d’un capteur CMOS noir et blanc, ce type de capteur est plus sensible qu’un capteur couleur. En contrepartie, les contraintes pour faire une photo couleur sont plus nombreuses : il faut faire des acquisitions avec un filtre Luminance (L) pour l’image et des acquisitions avec des filtres rouge (R), vert (V) et bleu (B) pour capturer les couleurs de l’objet, ce qui demande donc l’achat de ce type de filtres en plus, entraîne évidemment un temps d’acquisition plus long sur chaque objet photographié et complique le traitement des images au final ! Si on ne souhaite pas se compliquer la tâche avec tout cela, il vaut mieux en rester à un capteur couleur.

Ensuite cette caméra possède un refroidissement pour l’imagerie longue pose. Les longues poses, nécessaires en ciel profond, entraînent un échauffement du capteur, qui a pour conséquence l’apparition de « bruit » sur les images. Refroidir la caméra permet de limiter (voire de supprimer) ce phénomène, ce qui permet d’obtenir des images de meilleure qualité. Il faut cependant acheter en plus une alimentation secteur pour faire fonctionner le système de refroidissement.

Après réflexion j’ai opté pour un pack comprenant la caméra, une roue à 5 filtres, 4 filtres LRVB pour la couleur et un filtre H-Alpha. Il s’agit de ce pack vendu chez Optique Unterlinden :  Pack Caméra ZWO.

Au déballage, on trouve beaucoup d’éléments dans la boîte : une sacoche, câbles, raccords divers, adaptateurs, bouchon, spacers, notice…

Choix des options

J’ai choisi la roue à filtres mini-EFW qui peut contenir 5 filtres. J’ai donc un set de 4 filtres LRVB pour la couleur, ce sont des filtres 31 mm « non montés », ce qui signifie qu’il faut les installer soi-même dans la roue à filtres. Il existe des filtres « montés » qui se vissent directement dans la roue, mais qui sont plus petits, j’ai préféré opter pour ceux-là qui sont mieux adaptés à mon télescope.
Le 5ème filtre est un H-Alpha, qui est très intéressant car il permet la capture des nébuleuses « rouges » qui émettent dans cette longueur d’onde, et est très efficace contre la pollution lumineuse. Comme je fais l’essentiel de mes images dans mon jardin qui est entouré de lampadaires, ce filtre m’a semblé quasiment indispensable.

Comme je l’ai indiqué précédemment, il faut compléter la caméra par une alimentation secteur adaptée pour pouvoir ensuite utiliser le refroidissement. La caméra elle-même est alimentée par la connexion USB de l’ordinateur (ce qui permet de l’utiliser sans autre alimentation aucune), mais l’ajout de l’alimentation est nécessaire pour activer son système de refroidissement.

Enfin, comme j’utilise un paracorr pour corriger la coma sur mon 200/800, il a fallu trouver comment l’adapter sur la caméra. J’ai donc ajouté une bague adaptatrice M48 pour correcteur paracorr de chez Pierro Astro qui permet de visser le correcteur d’un côté et se visse ensuite sur l’adaptateur M48-T2 fourni avec la caméra. Voici à quoi ressemble mon montage final :

Premières photos

Le temps m’a beaucoup manqué ces derniers mois pour utiliser cette caméra, mais voici les premiers essais que j’ai tout de même pu faire avec :

– sur ce lien :  une photo de l’amas ouvert M11 en couleur, faite en utilisant donc les filtres LRVB
– sur cet autre lien :  une photo de la nébuleuse du cocon IC 5146 en noir et blanc, faite en utilisant le filtre H-Alpha

– enfin ci-dessous un essai sur le duo de galaxies M81-M82 dans la Grande Ourse, il s’agit d’une pose de 3 minutes avec le filtre L.

Bref cette caméra me semble extrêmement prometteuse et j’espère pouvoir dans les mois qui viennent l’utiliser de manière beaucoup plus fréquente !

Retour en haut