Catalogue d'étoiles

Spectres d'étoiles classés par type

Ceci est un essai de représentation des différents spectres d’étoiles, classés selon la typologie OBAFGKM utilisée par les astronomes professionnels. Les spectres ont été acquis avec un Star Analyser monté sur une caméra ZWO 1600 pro et mon newton 200/800, traités avec le logiciel ISIS puis synthétisés à l’aide du logiciel Visual Spec. Un redimensionnement puis une accentuation de la netteté ont ensuite été effectués avec le logiciel The Gimp (tous ces logiciels sont gratuits).
Cette classification permet de comparer les spectres d’étoiles en fonction de leur type, et d’observer la présence (plus ou moins marquée) de différentes raies d’absorption.

Spectres 1D de différentes étoiles

Les spectres 1D sont une représentation de l’intensité de la lumière émise par l’étoile en fonction de chaque longueur d’onde (donc de chaque couleur). Ils permettent d’analyser plus finement les spectres, en particulier d’observer la présence et l’intensité des raies. Le spectre « brut » obtenu à l’acquisition doit être étalonné pour afficher les longueurs d’onde correspondant aux intensités observées, ce qui peut être fait avec les logiciels ISIS ou Visual Spec. Cependant ces spectres ne correspondent pas aux spectres « réels » des étoiles, car les acquisitions sont dépendantes de la sensibilité du capteur utilisé, et également des conditions atmosphériques et de la hauteur de la cible dans le ciel. C’est pourquoi il est nécessaire de faire une correction du spectre brut pour un obtenir un spectre qui va ressembler au spectre théorique de l’étoile. On peut se contenter des spectres bruts pour des observations qualitatives, mais il sera nécessaire de les corriger si l’on souhaite s’orienter vers des buts un peu plus scientifiques et pouvoir les utiliser pour y faire différentes sortes de mesures ou d’observations.

Spectre d’Alnitak (non corrigé)

Spectre d’Alnitak (corrigé)

Spectre de Mintaka (non corrigé)

Spectre de Mintaka  corrigé)

Spectre de Sirius (non corrigé)

Spectre de Sirius (corrigé)

Spectre de Procyon (non corrigé)

Spectre de Procyon (corrigé)

Spectre de Capella (non corrigé)

Spectre de Capella (corrigé)

Spectre de Pollux (non corrigé)

Spectre de Pollux (corrigé)

Spectre de Bételgeuse (non corrigé)

Spectre de Bételgeuse (corrigé)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut