Images avec un reflex numérique

Problèmes rencontrés

Les trois principaux problèmes rencontrés lors des premières scéances de prises de vue sont les suivants :

  • problème de mise au point :
    c’est l’un des problèmes principal qu’il faut résoudre ! Quand on fait une photo du ciel profond, on ne voit pratiquement rien dans le petit verre de visée du Canon ! Il est donc impossible de faire la mise au point ainsi.
    Il faut en fait commencer par faire des séries de clichés, puis observer l’image obtenue pour estimer la qualité de la mise au point. Pas facile ! Il existe différentes méthodes pour y arriver. Dans mon cas, comme j’utilise l’ordinateur portable pour faire les prises de vue, j’ai réglé ce problème en utilisant le logiciel APN Focus, qui constitue une aide formidable pour la mise au point ! Voir la rubrique correspondante.

  • problème du stockage des images :
    les images du ciel profond doivent être prises en format RAW, format qui permet de conserver toutes les informations contenues dans l’image et de la traiter efficacement ensuite, contrairement au format courant JPEG qui compresse la photo et lui fait perdre beaucoup d’informations. Le problème est que les images RAW « pèsent » beaucoup plus lourd que les JPEG, il faut donc prévoir une carte mémoire avec une capacité suffisante qui permet de stocker plusieurs dizaines (voire centaine) de photos. Là aussi, le fait d’utiliser un ordinateur portable me permet de régler ce problème car les photos vont se stocker directement sur son disque dur plutôt que sur la carte mémoire du Canon.

  • problème d’alimentation de l’appareil-photo et de l’ordinateur portable :
    un autre problème est l’autonomie du Canon (et également de l’ordinateur dans mon cas). Bien entendu, on peut commencer par veiller à ce que les batteries de nos appareils soient chargés au maximum avant de commencer. Cependant je me suis aperçu que lors de mes premières scéances de prise de vue (d’une durée de 1h30 à 2 heures environ), la batterie du Canon ne tient pas le coup. La solution est simple : il vaut mieux se procurer une ou deux batteries supplémentaires pour être tranquille (dans mon cas j’en ai trois).
    Concernant l’ordinateur portable, j’ai réglé le problème en l’alimentant par une batterie de voiture. N’étant pas très compétent dans le domaine des batteries, de l’électronique ou de la soudure, je n’ai rien bricolé moi-même mais j’utilise un montage très simple à partir d’éléments achetés dans le commerce. Vous trouverez le détail de mon petit système à la rubrique correspondante.
Retour en haut