Observation de la Lune

Observer la Lune est absolument fascinant, tant son observation est facile, variée et de toute beauté.

Cycle lunaire :

La Lune met 29 jours pour effectuer un cycle lunaire. Le cycle commence lorsque la Lune se trouve entre la Terre et le Soleil : elle est alors invisible, c’est la Nouvelle Lune. Elle commence par apparaître sous forme d’un petit croissant, qui va grossir de plus en plus au fil des jours : on dit que la Lune est croissante. Lorsqu’elle a accompli le quart de son orbite, elle est à moitié éclairée : c’est le Premier Quartier. Ensuite, la taille de la surface éclairée continue d’augmenter : on dit alors que la Lune est gibbeuse. Lorsqu’elle a effectué la moitié de sa trajectoire, la Lune est alors entièrement éclairée : c’est la Pleine Lune. Elle se trouve alors à l’opposé du Soleil par rapport à la Terre. Ensuite, elle devient décroissante : la taille du croissant lunaire se met à diminuer. Au trois quarts de son orbite, c’est le Dernier Quartier : une moitié de la Lune seulement est visible. Enfin, le croissant lunaire continue à s’affiner jusqu’à devenir à nouveau invisible. Le cycle peut alors recommencer.

Périodes de visibilité :

Au début de son cycle, La Lune se lève en début d’après-midi, ce qui fait qu’elle est presque couchée à la tombée de la nuit, donc basse sur l’horizon et difficile à observer. Au fur et à mesure de son cycle, elle se lève de plus en plus tard, et devient donc plus facile à observer en début de nuit, d’autant plus que la taille de la surface éclairée augmente. Lorsque la Lune est dans sa phase décroissante, elle se lève très tard dans la nuit, le mieux pour l’observer à ce moment-là étant plutôt de se lever très tôt le matin. La Lune est donc surtout facile à observer entre le Premier Quartier et la Pleine Lune, car elle est présente alors dés le début de la nuit, elle est alors assez haute dans le ciel et largement éclairée. C’est le moment idéal pour les débutants et aussi la période pendant laquelle on l’observe le plus souvent.

Le Terminateur lunaire :

le Terminateur est la zone de séparation entre la partie éclairée et la partie sombre de la Lune. C’est là qu’il faut observer, le long du Terminateur, car l’éclairage rasant des rayons du soleil à cet endroit fait ressortir le relief. Quand on s’écarte du Terminateur, on s’aperçoit que le relief s’aplatit, on ne distingue plus guère de détails. Ce qui est intéressant, c’est que le Terminateur se déplace chaque jour, et donc on a droit chaque soir à un paysage différent ! Le seul moment défavorable à l’observation du relief lunaire est la Pleine Lune, car alors tout le paysage est aplani par la lumière solaire. Il faut alors se contenter d’observer la Lune dans son ensemble, ce qui peut être assez joli malgré tout !

Observer :

pour observer la Lune, et notamment le relief en détail, il ne faut pas hésiter à grossir ! Quand il n’y a pas de turbulence, se ballader à la surface de la Lune est absolument fascinant, on y voit une foule de détails de toute beauté ! On peut observer de très nombreux cratères, des failles, des mers, le paysage varie d’un jour à l’autre, c’est toujours passionnant !

Quelques observations :

Voici un tableau avec quelques formations à observer en fonction du jour lunaire, illustré par mes soins. Pour déterminer le jour lunaire, on peut utiliser n’importe quel calendrier, sachant par exemple que le Premier Quartier correspond au 7ème jour. On peut ensuite calculer le jour lunaire correspondant à une date donnée. On peut aussi tenter l’observation un jour avant ou un jour après le jour indiqué. J’essaierai de compléter ce tableau par la suite !

Jour lunaire

Formation

Photo

Jour lunaire

Formation

Photo

3ème

Pétavius

8ème

Ptolémé, Alphonse et Arzachel

3ème

Mer des Crises

8ème

Stoefler

5ème

Mer du Nectar

8ème

Clavius

5ème

Piccolomini

9ème

Mer des Pluies

5ème

Janssen

10ème

Golfe des Iris

5ème

Cyrille, Théophile et Catherine

12ème

Schickard

5ème

Atlas et Hercule

12ème

Aristarque

Retour en haut