EQMOD sans fil

Ecrit le 28/02/14.

Le site Pierre-Astro propose depuis plusieurs mois maintenant l’interface EQTooth qui permet de piloter une monture (EQ6, HEQ5, NEQ5 ou NEQ3) par l’intermédaire d’EQMOD sans fil.

Ceci peut paraître un gadget pour qui fait seulement du visuel, mais quand on pratique l’astrophotographie en itinérant, le nombre de fils à brancher devient vite très important ! Dans mon cas, il me faut brancher 3 câbles d’alimentation (monture, PC, APN), 4 câbles USB (câble EQMOD, liaison APN-PC, câble longue pose pour le 350D, liaison caméra de guidage-PC) auxquels s’ajoute encore le câble de liaison entre la caméra et le port ST4 de la monture et enfin le joystick pour le pilotage d’EQMODclin d'oeil!

Autant dire qu’après quelques temps de pratique, toute solution qui permet de supprimer quelques fils à brancher est la bienvenue ! L’interface se présente sous forme d’un tout petit boîtier qui se scratche sur la monture et qui se branche à la prise à la place de la raquette, et d’un dongle USB-Bluethooth (en option) à brancher à un port USB de l’ordinateur. En quelques minutes, l’installation est terminée, et tout fonctionne parfaitement !

Du coup j’en ai profité pour investir également dans une petite manette de jeu sans fil, ce qui me permet donc l’économie de deux fils à brancher (pas négligeable quand on installe tout au milieu d’un champ dans la nuit et le froid clin d'oeil… ), limite les risques d’arrachement de fils et permet également d’être plus libre de ses mouvements car on peut circuler autour du téléscope sans être limité par le fil du joystick (la manette de jeu reste dans la poche).

En astronomie amateur, tout ce qui peut faire gagner en confort et en pratique est toujours important, ceux qui pratiquent assidûment voient parfaitement de quoi je parle !

Retour en haut