Mise en station au viseur polaire

Préliminaire : installation et réglage du viseur polaire.

Le viseur polaire est en option avec la monture Sky View Pro. Avant de pouvoir l’utiliser, il faut donc l’installer et, surtout, le régler !

- Installation : le viseur se visse tout simplement à l'intérieur de la tête de la monture.

Réglage : il faut maintenant le régler pour qu’il soit centré.

Pour centrer le viseur polaire, on procède en plein jour : enlevez tout d’abord le tube du téléscope et les contrepoids de la monture, ils vont plus nous gêner qu’autre chose. Maintenant, visez à travers le viseur polaire un objet lointain (personnellement j’ai dû quasiment régler la latitude à 0° pour y parvenir) et placer cet objet au centre du réticule (la croix au centre du viseur). Maintenant, on desserre le frein des Ascensions Droite (AD) et on tourne la monture d’un demi-tour : l’objet va alors s’éloigner du centre du viseur (sauf si, par une chance extraordinaire, votre viseur est déjà réglé pile poil!).
Bien, alors le but du « jeu » consiste à régler le viseur pour que, quand on vise un objet, ce dernier reste bien au centre quand on fait tourner la monture !

Pour cela, il faut agir sur les trois minuscules vis, à l'aide d'une toute petite clef Allen.

On agit par tâtonnement, jusqu’à ce que l’objet visé reste bien au centre quand on fait tourner la monture. Cette opération est très fastidieuse (j’ai bien dû y passer 40 minutes…), absolument sans intérêt mais totalement insdispensable ! Il vous donc y passer quoi qu’il arrive …

Mise en station proprement dite.

Ca y est, le viseur est centré, félicitations ! On va pouvoir passer à la mise en pratique sur le terrain.

Remarque : il est plus facile de faire cette opération sans le tube du téléscope. Si je dispose d’un sol suffisamment dur, je fais la mise en station sans lui (voire sans les contrepoids). Par contre, sur un sol mou (typiquement dans un champ dont le sol est légèrement humide), je fais la mise en station avec le tube et les contrepoids déjà en place, sinon en les rajoutant par la suite on risque de modifier l’horizontalité de la monture.

Pour la mise en station, on suit les étapes suivantes :

1.Visée de l’étoile polaire :

on installe la monture en orientant le pied marqué N vers le nord (face à l'étoile polaire). On dégage le viseur polaire et, en déplaçant légèrement le trépied et en réglant la latitude, on fait en sorte de voir l'étoile polaire à peu près dans le cercle central du viseur

2.Trépied à l’horizontale :

maintenant, on met le trépied à l'horizontale en réglant la hauteur des pieds. Pour cela, je m'aide d'un petit niveau que je place sur le plateau de la monture. Les pieds sont faciles à ajuster, et en plaçant le niveau dans différentes positions on arrive assez facilement à mettre la monture à l'horizontale.

3.Desserrage du frein AD :

on desserre le frein AD afin de pouvoir faire tourner le viseur polaire.

4.Placement des constellations :
dans le viseur se trouvent représentées la Grande Ourse et Cassiopée. Il s’agit maintenant d’orienter le viseur afin que ces deux constellations se trouvent placées sur le dessin comme elles le sont en réalité dans le ciel.

5.Serrage du frein AD :
quand l’orientation du viseur est satisfaisante, on resserre le frein AD.

6.Centrage de la polaire :
maintenant, il ne reste plus qu’à amener l’étoile polaire dans le petit cercle qui se trouve au bord du grand cercle. Pour cela, on ne doit utiliser que les vis de latitude et les vis d’azimut. Le viseur polaire n’étant pas éclairé, il faut approcher une lampe près de son extrémité pour y voir quelque chose… Là on comprend l’utilité d’un viseur polaire éclairé. Une fois que la polaire est dans le petit cercle, la mise en station est terminée ! Par la suite, on ne touche plus ni au trépied, ni aux vis de latitude et d’azimut.
Avec l’habitude, cette mise en station ne prend que quelques minutes !

Précision de la mise en station.

Il existe des méthodes (King, Bigourdan, avec webcam…) qui permettent d’affiner la précision de la mise en station, personnellement je n’ai jamais testé d’autres méthodes, ne voulant pas passer la moitié de mon temps à cette opération. Il s’avère que cette mise en station au viseur polaire est suffisament précise pour ce que je fais, à savoir le pointage d’objets aux coordonnées et la photo à la webcam.

– Concernant le pointage d’objets par coordonnées à l’aide des cercles, la précision est suffisante pour qu’avec l’oculaire de 25 mm, l’objet cherché soit quasiment toujours dans le champ.

– Concernant la photo à la webcam, cette mise en station permet des poses de 15 secondes au foyer ou des poses de 20 à 30 secondes avec le réducteur de focale (avec des taux de déchet de 40 % au foyer, et 20 à 30% avec le réducteur).

Retour en haut