Utilisation du logiciel Coelix pour l'observation d'une comète

Ecrit le 28/02/13.

C’est le passage de la comète C/2011 L4 Panstarrs, prévu pour le mois de Mars 2013, qui m’a donné l’idée de rédiger cet article qui explique comment utiliser les fonctionnalités du logiciel Coelix pour se préparer à l’observation d’une comète.

Rechercher la comète dans la base de données :

pour commencer, après avoir démarré le logiciel, on va tout d’abord lancer le moteur de recherche, en cliquant sur :

ou directement sur l’icône correspondante :icône 130/900 .

La fenêtre suivante s’affiche :

On clique sur l’onglet Comètes, puis on entre dans la case « Identifier la comète«  le nom de celle-ci, par exemple C/2011 L4 que je vais utiliser comme exemple.

Enfin, on clique sur le bouton Chercher et, si tout va bien (en particulier si la comète se trouve bien dans la base de données du logiciel), une fenêtre s’affiche avec le nom de la comète, ses caractéristiques et plusieurs boutons qui vont nous servir ensuite

Créer une carte de la trajectoire de la comète :

la première chose que l’on peut faire, c’est cliquer sur le bouton Trajectoire sur une carte afin que le logiciel nous crée une carte du ciel contenant la trajectoire de la comète. Après avoir cliqué sur ce bouton, une nouvelle fenêtre apparaît, qui va nous servir à paramétrer notre carte céleste.

On coche d’abord le format de la carte : pour une comète se déplaçant rapidement, il vaut mieux choisir zoom 1 X, et plus elle est lente, plus on pourra cocher un zoom important.

La date médiane correspond à la date autour de laquelle sera centrée la trajectoire : ici j’ai choisi le 13 Mars 2013 (à entrer au format américain : 2013/03/13).

Ensuite on choisit en combien de segments sera découpée la trajectoire : ici j’ai choisi 40, il y aura donc 20 segments avant la date médiane et 20 après.

On choisit ensuite le nombre de jours par segment : en prenant 1 c’est très simple car ainsi, chaque segment représente un jour. La trajectoire affichée ira donc de 20 jours avant la date médiane jusqu’à 20 jours après. La comète C/2011 L4 se déplace plutôt rapidement, mais dans le cas d’un astre plus lent, on aurait choisi un nombre de jours par segment plus important.

Enfin, le nombre de segments entre les libellés (les libellés sont en fait les dates qui vont s’afficher le long de la trajectoire de la comète) indique le nombre de segments qui vont s’afficher entre deux dates consécutives. Ici en choisissant 1, on aura tout simplement toutes les dates affichées de un jour en un jour.

Il ne reste plus qu’à cliquer sur OK pour voir le résultat : bien entendu, si ce dernier n’est pas satisfaisant, il est très facile de réitérer le processus en modifiant les paramètres.

Voici une partie de la carte ainsi créée :

On peut voir sur cette page la carte obtenue en taille réelle.

On a donc ainsi obtenue une carte sur laquelle s’affiche la position de la comète de jour en jour (on constate au passage que celle-ci se déplace d’ailleurs plutôt rapidement). Cette carte peut ensuite être enregistrée, imprimée, on peut en modifier certains paramètres comme les couleurs ou le nom des objets à afficher par exemple, on peut y ajouter des textes et même déplacer les libellés qui y sont affichés avec la souris, bref on peut la personnaliser selon ses goûts. Bien entendu il ne faudra pas oublier de la sauvegarder si on veut conserver toutes les modifications ainsi effectuées…

Simuler le déplacement de la comète avec l'hémisphère céleste :

avec Coelix, on peut également faire une simulation du déplacement de la comète dans le ciel de jour en jour. Pour cela, on va commencer par retourner sur notre moteur de recherche, afin de retourner à la fenêtre suivante :

On va commencer par cliquer sur Propriétés du libellé, afin de créer un libellé qui nous servira à identifier notre comète. Dans la fenêtre qui s’affiche, on va cocher dans les vues de l’hémisphère céleste et du télescope virtuel puis on entre le nom de notre objet dans la case Texte du libellé, par exemple C/2011 L4.

Il ne reste plus qu’à cliquer sur Appliquer. On va maintenant dans la rubrique hémisphère céleste de Coelix, et on se retrouve avec un carte du ciel sous les yeux. On va cliquer l’icône de l’étoile rouge Coelix , qui permet d’afficher la fenêtre de modification de visibilité des astres :

Maintenant on coche la case Comètes afin de lui faire afficher ce type d’objet, et enfin on clique sur Appliquer. Si la comète est présente dans le ciel elle apparaît alors sur la carte du ciel.

Si ça n’est pas le cas, il va falloir observer la trajectoire de la comète sur la carte du ciel créée précédemment afin de repérer dans quelle constellation et à quelle date elle est visible, puis modifier la date de la carte du ciel pour voir apparaître notre comète.

Par exemple, pour ma comète C/2011 L4, je constate sur ma carte quelle se trouve vers la constellation des poissons le 13 Mars 2013, et en jouant avec l’hémisphère céleste je constate également que cette constellation est visible jusqu’à 20h, avant de se coucher.

On va changer la date courante en cliquant sur l’indicateur de date en bas de l’écran : Coelix

Dans la fenêtre qui apparaît on change la date (en l’occurence 2013/03/13 pour le 13 Mars) et on clique sur OK :

La carte céleste du 13 Mars s’affiche.

En jouant avec les boutons d’animations de la carte : Coelix

on peut amener la constellation des poissons devant nous et là, notre comète apparaît sur la carte.

Retour en haut