Nettoyage du miroir primaire

Ecrit le 30/03/11.

Après plus de 4 ans d’utilisation de mon bon Newton 200/800, le besoin de nettoyer le miroir primaire commençait sérieusement à se faire sentir, une couche de poussière bien épaisse recouvrant le dit miroir, ainsi que quelques filaments de poussières, présents également par-ci par-là à l’intérieur du tube.

Après quelques lectures d’articles sur Internet et dans les magazines d’astro, je me suis donc lancé dans le nettoyage du miroir, avec un peu d’appréhension, mais finalement l’opération s’est révélée relativement simple et assez instructive sur la conception et le fonctionnement d’un téléscope de Newton

Préparatifs

Pour commencer, il faut une bassine propre (dont la taille est suffisante pour accueillir le miroir), un ou deux tournevis, du liquide vaisselle pour le nettoyage proprement dit, quelques litres d’eau déminéralisée pour le rinçage et j’ai aussi prévu un rouleau de PQ destiné à effleurer le miroir pour enlever d’éventuelles grosses saletés ou pour sécher quelques gouttes d’eau trop importantes.

Ensuite il s’agit d’enlever les vis qui retiennent le barillet (partie arrière du Newton où se trouve le miroir), soit 6 vis autour du tube sur mon téléscope. J’ai éprouvé le besoin de faire un repère au marqueur sur le tube et le barillet afin de pouvoir le remettre dans la même position au remontage, ne sachant pas si je pourrais le remettre dans n’importe quelle position ou non..

Les vis sont enlevées, il faut maintenant retirer le barillet.

En fait, c’est là que j’ai eu le plus de difficultés, car le barillet était vraiment très fortement « enserré » dans le tube, j’ai dû pas mal forcer dessus pour réussir à l’enlever. Après m’être pas mal acharné dessus, le barillet est sorti d’un coup, donc attention à ce qu’il y a derrière…

Barillet en cours de sortie ...

Ca y est, le barillet est démonté. L’ensemble donne une belle impression de solidité, c’est finalement assez rassurant. Je suis également surpris par le miroir, je ne m’attendais pas à ce qu’il soit d’une telle épaisseur. Sur la photo, l’ensemble barillet + miroir avec la main de ma fille de 4 ans en prime pour avoir une idée de la taille …

Au passage, un gros plan sur l’état du miroir avant le nettoyage …

C’est à se demander comment je pouvais encore voir des étoiles avec ça clin d'oeil !!

Il s’agit maintenant de dévisser les trois cales latérales qui retiennent le miroir dans le barillet. Il suffit d’enlever les deux vis sur chacune des cales pour pouvoir les retirer complètement.

Une cale dévissée...

Le miroir est maintenant libéré. Je vous laisse juge de son état…

On peut maintenant passer au nettoyage proprement dit.

Retour en haut