Utilisation de la monture EQ2

Le but de cette rubrique est uniquement de permettre aux débutants de repérer rapidement les éléments importants permettant de régler et d’utiliser la monture du téléscope

Vis de latitude

c'est en manipulant cette vis qu'on règle l'inclinaison de la monture. En théorie, il faut tourner la vis pour que la graduation indique la latitude du lieu d'observation. Pour la France, on peut mettre l'aiguille autour de 45°. Cette précision est suffisante pour observer. Pour réaliser une mise en station précise, il faudra manipuler cette vis (voir Mise en station).

Vis d'azimut

c'est cette vis, qui se trouve sous le trépied, qu'on serre pour fixer la monture au trépied. Il faut également bien la repérer, car c'est elle qu'il faudra aussi manipuler pour réaliser une mise en station précise (voir Mise en station). Comme on peut le voir, elle ne permet pas un réglage "fin" de la monture, ce qui pénalise sa précision.

Axe et cercle des ascensions droites

c'est cet axe qui doit être orienté au nord afin de pouvoir utiliser convenablement la monture du téléscope. La flèche qui se trouve entre R et A (R.A.: Right Ascension pour ascension droite en anglais) doit pointer dans cette direction. Le cercle, gradué de 0 à 24 heures, est le cercle des ascensions droites, et il peut être utilisé pour repérer sommairement des objets dont on connaît les coordonnées. Comme on peut le voir, il est loin d'être précis ! Il y a deux échelles de graduation. L'échelle à utiliser dans l'hémisphère Nord est celle du bas. Enfin, c'est un cercle mobile, qu'on tourne à la main pour faire du pointage par coordonnées. Attention cependant à la position de la vis (voir photo) qui se trouve au-dessus du cercle: quand celle-ci est serrée à fond, le cercle est bloqué et tourne avec la monture. Il faut desserrer cette vis pour rendre le cercle mobile. Une fois la vis desserrée, le cercle peut être tourné à la main, et quand on débloque le frein de l'axe des ascensions droite, on peut tourner l'axe sans que le cercle tourne avec.

Cercle des déclinaisons

ce cercle est gradué de 90° à 90° (pour -90° à + 90°) et, contrairement au cercle des ascensions droites, il est fixe. En théorie, il peut également être utilisé pour faire du pointage d'objets par coordonnées, en pratique il n'est pas très précis ! Il faut également bien repérer ce cercle, car on en aura besoin si on veut faire une mise en station précise (voir Mise en station)

Retour en haut