Corriger un spectre (2/2)

Corriger le spectre de l'étoile de référence

Allons maintenant dans l’onglet Général : on remplit Nom racine avec hd65900- puis Objet avec hd65900.
Dans Nom générique on entre @hd65900- en n’oubliant pas l’arobase @ qui indique que l’on va utiliser les images redressées et recadrées pour créer le spectre. La case Loi de dispersion calculée est normalement cochée puisque qu’on l’a créé précédemment en étalonnant notre spectre en longueur d’onde (sinon il faut refaire l’étalonnage pour recréer la loi de dispersion).

Important : c’est maintenant qu’il faut remplir la case Réponse instrument avec le nom de notre réponse instrumentale sauvegardée auparavant, en l’occurrence ici rihd65900.

On va maintenant dans l’onglet Go et on clique sur le bouton Go : ISIS recrée le spectre de notre étoile, mais en le corrigeant cette fois par la réponse instrumentale. En cliquant sur  le bouton Voir le profil, on peut observer maintenant le spectre corrigé de l’étoile hd65900 : sa forme a singulièrement changé !

Cliquons comme précédemment sur le bouton Comparer, puis comparons le avec le profil A0V :

Cette fois, les deux profils se ressemblent beaucoup plus ! Notre spectre, en bleu, suit globalement le spectre théorique, en rouge.
Nous avons obtenu un spectre qui correspond maintenant au spectre réel de l’étoile, et éventuellement nous pouvons faire quelques observations scientifiques sur ce profil-là !
On peut constater également que les positions des principales raies en absorption (H-delta, H-gamma et H-béta) de notre spectre correspondent à celles du spectre théorique.

La faiblesse de sensibilité dans le bleu et le rouge du système d’acquisition se voit aux extrémités du profil, où les raies ne correspondent plus ou sont absentes. De même le manque de résolution du Star Analyser se voit dans la profondeur des raies qui sont moins creusées que sur le spectre théorique, mais à part ça le résultat est plutôt satisfaisant, et on peut donc le sauvegarder !

Corriger le spectre d'une étoile quelconque

Il suffit désormais d’utiliser la réponse instrumentale pour corriger les spectres des autres étoiles dont on aurait fait l’acquisition avec le même setup, de préférence le même soir afin de profiter de conditions atmosphériques similaires et dans l’idéal qui se trouvent à peu près à la même hauteur dans le ciel car le spectre acquis dépend aussi de l’épaisseur de l’atmosphère que la lumière de l’étoile traverse…
Mon objectif initial étant de produire un spectre de l’étoile Procyon, c’est dans ce but que j’ai choisi au départ l’étoile HD 65900 car son spectre est de type A et l’étoile en question est toute proche de Procyon dans le ciel, donc à une hauteur équivalente.

Le processus va maintenant être très rapide : on retourne dans l’onglet Général, et l’on remplit cette fois les cases avec les noms de fichiers correspondants à Procyon (on suppose bien sûr que l’on a auparavant produit un spectre étalonné de Procyon en suivant la procédure décrite dans l’article précédent, car c’est ainsi que sont créés les fichiers en question). Dans Nom racine on entre procyon-, dans Objet on entre Procyon et surtout dans Nom générique on entre @procyon- (toujours avec l’arobase @) ! La case Réponse instrument contient toujours le nom de la réponse instrumentale.

Dans l’onglet Go, on clique sur le bouton Go puis sur Voir le profil, et on a ainsi créé le profil corrigé de Procyon.

 

Procyon a un spectre de type F5IV, on peut donc, comme pour HD 65900, comparer notre spectre avec ce spectre théorique en utilisant le bouton Comparer :

Voilà, nous savons maintenant comment créer la réponse instrumentale de notre équipement et comment l’utiliser pour corriger un spectre d’étoile. Dans ces pages j’ai utilisé une étoile de référence pour obtenir le spectre corrigé de Procyon. En pratique il est possible de choisir une étoile de référence pour obtenir le spectre de plusieurs étoiles à la fois, il suffit de se servir de l’étoile de référence pour créer la loi de dispersion avec ISIS puis la réponse instrumentale, et ensuite on peut directement créer les spectres corrigés des autres étoiles, la procédure est rapide et systématique.

Utilité du spectre corrigé

Créer un spectre corrigé de la réponse instrumentale à partir d’acquisitions faites au Star Analyser permet d’obtenir un spectre qui se rapproche de ce que peuvent produire des spectroscopes plus performants et les astronomes professionnels. Cela est déjà une satisfaction en soit !
Ensuite on peut les utiliser pour une initiation à des observations scientifiques, et si on envisage dans l’avenir d’investir dans un « vrai » spectroscope, voire de se lancer dans des observations spectroscopiques plus poussées, cet apprentissage sera une base non négligeable pour aller plus loin.
Enfin, il est possible à partir de ces spectres corrigés de se livrer à une première démarche scientifique, à savoir l’estimation de la température d’une étoile. Ceci peut être fait facilement à l’aide du logiciel VisualSpec et des spectres obtenus avec le Star Analyser. J’essaierai de décrire cette manipulation dans un prochain article. Ceci pourra peut-être vous donner le goût de vous lancer dans une véritable pratique de spectroscopie scientifique !

Retour en haut