Traitement de la pollution lumineuse avec Iris (suite)

Ecrit le 29/09/12.

Méthode (3) : retrait du gradient à l'aide d'un masque

La méthode précédente peut ne pas fonctionner correctement, notamment dans le cas d’un objet comme une nébuleuse qui est souvent étendue, avec des extensions qui peuvent se confondre avec le fond du ciel. Dans ce cas le retrait du gradient peut aboutir à la suppression de détails de l’objet, car IRIS va confondre des morceaux de la nébuleuse avec le fond du ciel coloré.

Cette méthode consiste à d’abord créer un « masque » de l’image de notre objet, qui va servir à l’isoler très précisément du reste du ciel. Pour cela, on charge notre image de travail, puis on va taper la commande BG dans la console d’IRIS.

Iris

IRIS renvoie en sortie une valeur du fond du ciel, dans le cas de mon image on obtient le message « Background 701« . On va se servir de cette valeur comme point de départ. On tape maintenant dans IRIS la commande Bin_Down 700 (le paramètre correspond à la valeur affichée par la commande BG, j’ai arrondi à 700 car la valeur exacte n’est pas critique).

Iris

On obtient l’image suivante :

Iris

Le but est d’obtenir un masque qui va délimiter précisément les contours de notre objet. Ici, le paramètre de départ de la commande Bin_Down n’est pas assez élevé, le masque contient notre objet mais aussi toute la partie lumineuse de notre ciel que l’on veut justement supprimer. Il faut donc recharger l’image de notre objet, puis on va taper la commande Bin_Down avec un nouveau paramètre (on n’est pas obligé de tout retaper à la main, il suffit de placer le curseur à la souris dans la console d’IRIS puis de refaire entrée… après avoir éventuellement changé les paramètres nécessaires). On tape Bin_Down 800, et voilà l’image obtenue :

Iris

Le masque est bien meilleur, car il ne contient presque plus que les contours de M92, et plus le fond du ciel lumineux. On va tenter de l’affiner encore. On recharge à nouveau l’image de départ, et on tape Bin_Down 900 :

Iris

Le masque est encore plus précis, à ce stade il semble satisfaisant, on va donc le sauvegarder en tapant la commande Save masque900 (par exemple). Vous l’avez compris, le but est d’obtenir un masque qui va épouser au mieux le contour de l’objet photographié, il faut donc procéder par essais successifs jusqu’à obtenir le résultat souhaité.

On charge donc à nouveau notre image de travail, on va dans le menu Traitement, on clique sur Retrait du gradient (estimateur polynomial)… et cette fois, on va cocher la case Utiliser un masque : dans la case Nom du masque, on tape donc le nom du masque qu’on a sauvegardé précédemment (masque900 dans mon exemple).

Iris

Il n’y a plus qu’à cliquer sur OK puis Auto pour observer le résultat :

Iris

On obtient notre image avec le fond de ciel grisâtre et notre amas saturé, on applique donc ensuite sur l’image deux fois de suite la fonction Rehaussement de la dynamique (avec toujours le curseur Intensité à fond), on abaisse le seuil Haut et voilà le résultat :

Iris

Là aussi, on a réussi à se débarrasser de toute la pollution lumineuse qui entachait notre image. Cette méthode permet normalement d’améliorer les choses dans la majorité des cas.

En consultant le site d’IRIS, on trouvera encore quelques variantes dans le traitement de la pollution lumineuse. En particulier, il y a la possibilité de créer manuellement le masque d’un objet et également d’utiliser la fonction Retrait du gradient (estimateur local)… présente dans le menu Traitement. Les personnes intéressés peuvent consulter la page Aplanir le fond du ciel qui traite de ces sujets.

Retour en haut