Collaboration Pro-Am avec Sol'ex

Ecrit le 28/11/2023.

Observations pour la base de données BASS 2000

L’observatoire de Meudon, près de Paris, procède à des observations du soleil depuis 115 ans, et propose à la communauté internationale une base de données d’images solaires nommée BASS 2000. En 2023 a été initiée une collaboration « Pro-Am » entre les astronomes professionnels et les amateurs avec le spectrographe Sol’ex.  Il est proposé aux amateurs de faire quotidiennement des images du soleil et de les envoyer ensuite afin de contribuer à la base de données de BASS 2000.

Ainsi, avec un Sol’ex et le logiciel INTI, vous pouvez, en tant qu’amateur, contribuer à l’observation scientifique du soleil !
Vous trouverez sur cette page : 
https://cnrs.hal.science/hal-04106382 un document d’explication détaillé au format PDF que vous pouvez télécharger. A la dernière page de ce document se trouve une fiche d’observateur/trice que vous pouvez compléter et renvoyer à l’adresse mail indiquée, et ainsi devenir contributeur officiel à la base de données BASS 2000.

Réglages d'INTI pour la compatibilité avec BASS 2000

Pour BASS 2000, il est possible d’envoyer des images en H-Alpha ou prises dans la raie du calcium (CaH ou CaK). Cependant il y a des normes à respecter. La première chose est l’orientation de l’image finale, dans laquelle le pôle Nord solaire doit être en haut de l’image et l’Est à gauche. Pas de panique, INTI va permettre de faire cela de manière automatique ! Si l’image est mal orientée, elle sera refusée par les observateurs de Meudon qui vous demanderont de renvoyer une image correctement orientée.

Concrètement, quand on a acquis une vidéo du soleil, on commencera par en faire un traitement classique avec INTI, puis il faut ensuite ouvrir l’onglet Database compatibilité qu’il va falloir remplir correctement afin de rendre les images compatibles avec les normes attendues dans BASS 2000.

A ce sujet, je vous invite à lire ce document qui vous explique précisément comment remplir chacune des zones de l’onglet :  http://valerie.desnoux.free.fr/inti/INTI_ProAm_FR.pdf.
Si vous préférez une explication en vidéo, voici le lien à consulter : paramètrage d’INTI.

Ensuite les informations principales resteront mémorisées dans INTI, donc vous n’avez qu’à tout compléter une seule fois. On relance le traitement de notre film, et INTI crèe les images nécessaires pour BASS 2000 et les oriente correctement.

Il faut ensuite envoyer les images en se connectant à la base de données de Meudon, en utilisant un logiciel de transfert FTP, typiquement Filezilla, qui permet d’envoyer vos données à distance sur le serveur de l’observatoire. Les paramètres de connexion sont les suivants :

Les images sont à envoyer dans le répertoire incoming/solap.

Vous verrez que INTI a produit trois images supplémentaires par rapport à un traitement « classique », et ce sont ces trois images qu’il faut envoyer sur BASS 2000 : l’image .jpg en Ha (si vous avez fait une acquisition en H-Alpha), l’image .jpg des protubérances (_protus) et ne pas oublier l’image .fits car c’est elle qui contient les informations de l’acquisition.

Et voilà ! Vous venez de faire une contribution à un programme scientifique !

Consultation de la base de données BASS 2000

Si tout se passe se passe bien, vous pourrez dans les jours qui viennent aller consulter la page de BASS 2000 et y trouver les images que vous aurez envoyées. Voici le lien : https://bass2000.obspm.fr/solex.php.

Par exemple, si vous allez dans l’onglet du 26 novembre 2023, vous pouvez y voir une image nommée SOLEX_ED72_ASI178_ND16 qui est mon image H-Alpha du soleil que vous pouvez retrouver ici…

Bienvenue dans le monde de la science participative !

Retour en haut