Mon matériel actuel

Maksutov 150 Skywatcher

Mak150

Voici un magnifique cadeau pour Noël 2023 :  un Maksutov Skywatcher de 150 mm de diamètre. Après de longues années à observer et photographier le ciel profond, et participant maintenant régulièrement à la base de données BASS 2000 pour photographier le soleil, l’envie de me remettre à l’observation planétaire m’est revenue. En astronomie, l’instrument idéal n’existe pas, et ceux que je possède ne sont pas très adaptés pour le planétaire, c’est pourquoi j’ai opté pour ce type de télescope. Possesseur dans le passé d’un télescope Maksutov 127/1500 (disparu dans de sombres circonstances…), j’ai gardé un très bon souvenir de ce type de formule optique. Concernant ce télescope, son diamètre de 150 mm et sa focale de 1800 mm, soit un rapport F/D 12, en font un instrument prédestiné à l’observation planétaire. Il est livré avec un renvoi coudé, un adaptateur 50,8/31,75, un chercheur 9×50, et un oculaire de 28 mm au coulant 50,8 mm dont la qualité semble tout à fait correcte.
J’ai l’intention de me remettre activement à l’observation et à la photographie lunaire avec cet instrument, et à l’observation planétaire en général.

Lunette Evostar 72ED Skywatcher

evostar

Lunette astronomique de 72 mm de diamètre et de 420 mm de focale, avec objectif apochromatique ED et crayford démultiplié. Cette lunette est plutôt destinée à la photographie grand champ, c’est pourquoi elle est vendue sans oculaire ni chercheur. Son utilisation en visuel nécessitera donc l’ajout de ces accessoires et idéalement d’un renvoi coudé. Je l’ai pour l’instant utilisée pour la photographie solaire (ici avec un APN Canon ou avec le Sol’ex) et je compte l’employer pour la photographie d’objets étendus du ciel profond que la focale du 200/800 ne me permet pas de faire. Vendue dans une malette de transport, sa taille très compacte en fait un instrument de voyage idéal !

Sol'ex

Le Sol’ex est un instrument imaginé par Christian Buil, que l’on monte et que l’on règle soit-même, et qui permet de réaliser des images très spectaculaires du Soleil avec de modestes optiques. Vous pouvez trouver toutes les informations concernant cet instrument sur le site dédié à ce projet : www.astrosurf.com/solex. Vous trouverez également sur cette page ma petite expérience personnelle concernant mes débuts dans l’utilisation de Sol’ex. Enfin, vous pouvez consulter les images que j’ai réalisées avec la lunette Evostar 72 ED.

Télescope 200/800 sur EQ6
avec caméras ZWO 1600 Pro et 120 mini

Télescope Teleskop Service en carbone UNC 200/800 monté sur une monture EQ6 Pro, avec caméra ASI ZWO 1600 pro pour la photographie et lunette de guidage Skywatcher 80/400 avec caméra ASI 120 mini pour l’autoguidage.
Voir détails sur le télescope ici.

Caméra ASI ZWO 1600 pro avec roue à filtres et système de refroidissement. Voir détails ici.

Lunette de guidage Skywatcher 80/400 montée en parallèle avec tube allonge.

Caméra ASI ZWO 120 mini ultra-légère pour l’autoguidage.

Retour en haut