Mise en station avec EQMOD

Ecrit le 01/05/12.

Introduction

Avec EQMOD on peut effectuer la mise en station de la monture en appliquant le même principe que celui décrit à la page Mise en station à l’aide de la raquette, EQMOD se chargeant de faire pivoter automatiquement la monture afin de positionner précisément le viseur polaire dans la position nécessaire à la mise en station.

Mise en station initiale :

1. On installe trépied et monture, généralement sans télescope ni contrepoids, en mettant l’axe du viseur polaire face au nord, et on dégage son axe de visée en faisant pivoter l’axe DEC de 90°.

2. On fait en sorte de voir l’étoile polaire dans le viseur, de préférence au centre, et on met le trépied à l’horizontale à l’aide du niveau intégré.

3. On allume la monture, on lance le programme de planétarium qu’on utilise pour activer EQMOD et on ouvre le panneau de contrôle du logiciel.

On va maintenant placer le viseur polaire afin d’amener le petit rond de l’étoile polaire (« Polaris ») tout en bas à la verticale, en position 6 heures :

– on amène l’étoile polaire au centre de la croix en jouant sur les manettes de réglages en latitude et en azimut

– ensuite, uniquement avec les manettes de réglage en latitude, on fait descendre la polaire sur le grand cercle

– c’est maintenant que l’on utilise EQMOD pour prendre le contrôle de la monture. On clique d’abord sur UNPARK afin de déverrouiller la monture.

– A l’aide du panneau de contrôle d’EQMOD en cliquant sur les touches E ou O (ou, plus pratique, avec un joystick), on fait tourner l’axe AD de la monture afin d’amener la polaire dans le petit rond de polaris.

4. On va maintenant cliquer sur le bouton Setup afin de déployer l’interface d’EQMOD, puis dans le cadre « Lieu d’observation » on clique sur le bouton à côté de Polaris HA.

Ceci a pour effet de faire apparaître la fenêtre du viseur polaire.

La monture étant en position « 6 heures » (position de départ occupée par la polaire), on peut éventuellement mémoriser cette position en cliquant sur le bouton Set PolarScope Home, ce qui se révèlera utile lors de futures mises en station !

5. Maintenant, on va cliquer sur le bouton Align PolarScope : après un message de confirmation, EQMOD fait alors pivoter automatiquement la monture afin de positionner le viseur polaire dans la bonne position.

6. Il ne reste plus qu’à amener la polaire dans le petit cercle Polaris à l’aide des manettes de réglages en latitude et en azimut afin de terminer la mise en station.

Mises en station ultérieures :

Si, comme indiqué à l’étape 4 ci-dessus, vous avez mémorisé la position « 6 heures » de la polaire dans EQMOD en cliquant sur Set PolarScope Home, et si vous n’avez pas fait bouger à la main les axes de la monture entre temps, les mises en station suivantes vont aller encore plus vite car l’étape qui consiste à placer la polaire en position 6 heures se fera elle aussi automatiquement.

Donc on pourra alors procéder de la façon suivante :

1. On place le trépied et la monture en position de départ.

2. On vérifie qu’on voit bien la polaire dans le viseur et on met le trépied à l’horizontale.

3. On allume la monture, on lance EQMOD et on clique sur UNPARK afin de déverouiller la monture.

4. On accède à la fenêtre du viseur polaire, puis on va cliquer maintenant sur le bouton Move To PolarScope Home : EQMOD va alors pivoter automatiquement la monture pour l’amener dans la position « 6 heures ». Ce bouton n’est accessible que si cette position a été mémorisée auparavant lors d’une précédente mise en station, après avoir cliqué sur le bouton Set Polarscope Home.

5. On clique ensuite sur le bouton Align PolarScope afin de positionner automatiquement le viseur polaire dans la position nécessaire à la mise en station.

6. Enfin, on termine comme d’habitude en amenant la polaire dans le petit cercle Polaris à l’aide des manettes de réglages en latitude et en azimut.

Retour en haut