Prétraitement des images CMOS (2/2)

3- Calibration des brutes pour chacun des filtres

Nous procédons maintenant à la calibration des images brutes avec les masters créés précédemment. On clique pour cela sur Calibration des brutes pour ouvrir le process correspondant. Je dispose de 71 poses de 3 minutes de la nébuleuse IC 410 en Luminance, que j’entre dans le process en cliquant sur Add files. Dans Output files on peut entrer le nom du dossier dans lequel on va enregistrer les brutes calibrées, ici Light calibrées en l’occurrence. Dans Postfix j’ai entré le suffixe _cal, ainsi le nom de toutes mes images calibrées se termineront par cette extension. On peut la modifier (ou la supprimer) à sa convenance.

Seules les cases Master Dark et Master Flat sont cochées puisque nous utilisons uniquement le masterdark et le masterflat pour la calibration. On entre donc l’image masterdark et l’image masterflatluminance dans les cases correspondantes, et il ne reste plus qu’à lancer le process.

Nous avons donc calibré nos images brutes de luminance. Maintenant, comme vous vous en doutez peut-être, il faut faire la même chose avec nos acquisitions couleur ! On va donc supprimer les images du process en cliquant sur Clear, puis entrer nos acquisitions de Rouge, ici je n’ai que 5 poses de 3 minutes en Rouge. Il faut maintenant entrer dans la case Master Flat notre image masterflatrouge bien sûr.

On lance donc le process, puis on fait donc la même chose pour nos acquisitions de Vert, ici 8 poses, et dans Master Flat j’entre l’image masterflatvert.

Après avoir lancé le process, on va l’exécuter une dernière fois avec les poses de Bleu, ici 7 poses (oui, je n’ai pas été très cohérent dans l’acquisition de mes poses couleur, mais je fais avec !), et bien entendu on entre dans Master Flat l’image masterflatbleu.

Voilà, après avoir lancé une dernière fois le process, nos différents types d’images brutes sont calibrés. Comme on le voit, il n’y a rien de bien compliqué, il faut surtout essayer de ne pas se mélanger dans toutes les sortes d’images que l’on traite, entre les images de l’objet en Luminance, celles en couleur et les flat des différents filtres… D’où l’importance de bien les nommer, voire de les conserver dans des dossiers différents !

4- Correction cosmétique des brutes pour chacun des filtres

On termine le prétaitement en cliquant maintenant Correction Cosmétique. On entre nos images brutes calibrées dans le process, dans Output directory on peut choisir le dossier où sauvegarder nos images. J’ai entré l’extension _cosmetique dans Postfix pour nommer mes images. L’option cochée par défaut, Use Auto Detect, avec les valeurs de 3 pour Hot Sigma et Cold Sigma, me semble dans la plupart des cas extrêmement efficace, généralement je la laisse ainsi, mais selon les cas il faudra peut-être jouer avec les curseurs.

Il est intéressant de faire un Preview sur une toute petite zone du ciel et de l’utiliser avec le Real-Time preview : on peut voir en gros plan les pixels qui apparaissent et qui disparaissent quand on modifie les curseurs.

Une fois les réglages choisis, on peut lancer le process qui va appliquer la correction cosmétique sur nos images calibrées. Comme je trouve que le process fonctionne bien avec les réglages par défaut, ici j’ai entré dans le process d’un coup toutes mes images calibrées, à la fois les images de Luminance, de Rouge, de Vert et de Bleu. On peut aussi décider de faire séparément la correction cosmétique pour chaque type de brutes, à vous de voir si vous voyez des différences en fonction de vos données.

Voilà, le prétraitement est terminée, on dispose d’un lot d’images de Luminance, de Rouge, de Vert et de Bleu qu’on va pouvoir utiliser dans la suite. Ceci sera l’objet d’un prochain tutoriel !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut