Utilisation du nouveau réticule Skywatcher

Ecrit le 25/05/21.

Rappel

N’oubliez pas qu’avant de faire la mise en station, il faut bien que le viseur polaire soit centré dans l’axe de monture. Si vous l’avez démonté (pour le nettoyer, nettoyer la monture ou parce que vous avez justement installé le nouveau réticule…), il faut au préalable en refaire l’alignement. Le début de cette page explique comment procéder.

Mise en station

1. On s’installe face au nord, on règle la latitude si besoin et on commence par bien mettre le trépied et la monture de niveau. Cela est important car l’on va avoir besoin d’aligner les axes du réticule du viseur polaire sur la verticale donc la mise à niveau doit être précise. On dégage l’axe du viseur polaire en enlevant les bouchons et en mettant la tête de la monture à 90° et on allume la monture.

2. On devrait maintenant voir la polaire quelque part dans le champ du viseur, comme sur l’image ci-dessous où j’ai représenté la polaire par un point rouge.

3. En utilisant les vis de réglage en latitude et en azimut on va maintenant amener l’étoile polaire au centre du réticule.

4. Maintenant, en agissant uniquement sur le réglage en latitude, on va amener la polaire sur les cercles gradués. Ainsi, si la monture est bien de niveau, on sait que la position de l’étoile polaire est bien à la verticale du centre du réticule.

5. On va maintenant desserrer le frein d’Ascension Droite pour faire tourner l’axe de la monture, et amener ainsi l’axe 0-6 du réticule sur la polaire. Le réticule est maintenant bien positionné, avec ses axes bien à l’horizontale et bien à la verticale. On peut resserrer le frein.

6. Il nous faut maintenant connaître la position de l’étoile polaire dans le viseur. Pour cela, vous avez plusieurs possibilités.
– La première consiste à utiliser la raquette de la monture et à retenir, au moment du paramétrage, la valeur « Polaris CLOCK« . Dans l’exemple ci-dessous, cette valeur est de 04h16.

– La seconde possibilité est d’utiliser une application pour cela. J’utilise pour ma part l’application gratuite SynscanInit qui va donner en temps réel la position de la polaire (indiqué dans P.Scope). Ci-dessous on voit que la valeur est 05h21.

L’application peut également afficher le réticule avec la position de la polaire en appuyant sur Goto Polaris View (on peut zapper entre l’affichage de l’ancien réticule et du nouveau en appuyant sur Change Reticle). On voit sur l’image ci-dessous que l’étoile polaire est bien positionné à 05h21, comme si on lisait l’heure sur une horloge.

7. Pour mon illustration j’ai pris comme exemple pour la position de l’étoile polaire 03h40 : il ne reste plus qu’à l’amener à cette position en agissant sur les vis d’azimut et de latitude.

7. Si on veut être très précis, il faut aussi tenir compte de la position de l’étoile sur les cercles. Le cercle central représente l’année 2020, le cercle extérieur l’année 2012 et le cercle intérieur l’année 2028 (et oui, la polaire se rapproche du pôle nord céleste d’année en année …). En 2021 il suffira de placer l’étoile sur le cercle central. Après 2032 il faudra à nouveau changer le viseur polaire …

Et voilà, la mise en station est terminée et se révèle, à l’usage, plus rapide qu’avec l’ancien viseur polaire.

Retour en haut