Réglage d'un chercheur à 3 vis

Et voici en photo le "magnifique" chercheur 5x24 d'origine, livré avec le Skywatcher 130/900.

Il faut savoir que le chercheur n’est jamais réglé d’origine, et que la première tâche à effectuer une fois le téléscope monté, c’est de le régler afin qu’il soit parallèle au tube, pour que l’objet que l’on vise avec se retrouve au centre de l’oculaire ! Le réglage du chercheur se fait de jour. Pour cela, on procède ainsi:

– tout d’abord, on met un oculaire à faible grossissement (le 20 mm par exemple)

– ensuite, en regardant uniquement dans l’oculaire, et donc sans s’occuper du chercheur, on vise un objet lointain (clocher, toit, montagne…)

– on fait la mise au point et on le centre le mieux possible dans l’oculaire

– maintenant, on regarde dans le chercheur, et en agissant sur les trois vis qui le maintiennent, on le régle pour mettre l’objet visé au centre du réticule (la croix qu’on voit dans le chercheur)

– éventuellement on peut refaire l’opération avec un oculaire qui grossit plus pour augmenter la précision du réglage, mais ça n’est pas absolument nécessaire

– normalement, il n’y a plus besoin de refaire le réglage après ça. Cela dit, les vis plastique n’assurent pas forcément un maintien très ferme du chercheur, donc mieux vaut vérifier de temps en temps s’il ne s’est pas déréglé.

Quelques remarques :

– on peut aussi faire ce réglage de nuit, sur une étoile, mais ça n’est pas très pratique ! Autant le faire de jour !

– le système des trois vis de réglage, ça n’est pas vraiment très pratique non plus…

– le chercheur 5×24 est vraiment petit et très peu lumineux… Il est donc conseillé de le remplacer le plus vite possible par un chercheur de diamètre plus important ou par un pointeur (cela dit je dis ça, mais après un an d’utilisation du télescope, j’ai toujours ce chercheur et je continue à trouver de nouveaux objets, donc il est tout de même utilisable…).

Retour en haut