Télescope 130/900 et monture EQ3-2

Un téléscope Skywatcher 130/900 motorisé :

C'est un instrument de débutant, qui offre cependant un bon diamètre (130 mm) avec une focale de 900 mm. Ces caractéristiques le destinent plus particulièrement à l'observation du ciel profond. De plus il peut être motorisé (ce qui n'est pas indispensable du tout) mais ce qui se révèle quand même très confortable à l'utilisation. Enfin, un atout non négligeable, il n'est pas trop cher !! Je l'ai payé environ 280 € avec le moteur. C'est un instrument assez performant pour un petit téléscope, il donne des images correctes sur les planètes (on voit sans problème les croissants de Vénus, les bandes de Jupiter et ses satellites, les anneaux de Saturne et les cratères lunaires) et il est assez performant sur le ciel profond (étoiles, amas ouverts et globulaires, nébuleuses, galaxies). Comme c'est surtout ça qui m'intéresse, ça tombe bien ! Son seul gros défaut est la monture d'origine, l'EQ2, qui est relativement instable et peu précise. Cela dit, elle permet d'observer sans trop de problème, et j'ai pu faire d'excellentes photos planétaires avec cette monture et une webcam.

Une monture EQ3-2 :

J'ai eu l'opportunité d'acheter cette monture EQ3-2 d'occasion, à une copine de mon club d'astronomie. L'amélioration par rapport à la monture EQ2 d'origine est très nette. Tout d'abord, la stabilité est beaucoup plus grande : le téléscope ne bouge pas, même les freins ouverts. C'est un confort important pour l'observation, mais également pour l'imagerie à la webcam car on peut centrer un objet à l'oculaire, puis remplacer l'oculaire par la webcam avec beaucoup moins de risque de perdre l'objet du fait de la meilleure stabilité.

Ensuite, la mise en station est rendue beaucoup plus précise par la possibilité d'un réglage fin en azimut (qui n'existe pas sur l'EQ2) et surtout par la présence d'un viseur polaire. Enfin, cette monture possède une double motorisation en Ascension Droite et en Déclinaison, et grâce à l'amélioration de la mise en station et à cette motorisation, il est possible d'obtenir un suivi correct d'un objet de plusieurs secondes au foyer du téléscope avec la webcam, ce qui m'a permis de commencer à faire des photos acceptables d'objets du ciel profond. Vous pouvez voir dans la partie "Ciel profond" les images que j'ai pu réaliser avec cette monture.

Retour en haut