Nettoyage du miroir primaire (suite)

Nettoyage

On remplit la bassine d’eau chaude et de liquide vaisselle (une bonne dose), on prend délicatement le miroir par les côtés et on le dépose dans la bassine. Là aussi, le miroir en main, on ressent une belle impression de solidité et finalement, la crainte de le manipuler est beaucoup moins grande… Bon, ce n’est pas une raison pour jongler avec, hein clin d'oeil!

J’ai laissé tremper le miroir un bon quart d’heure dans l’eau, ce qui enlève la majorité de la couche de poussières.

Ensuite, on fait des va-et-vient avec la cuvette ou le miroir en le laissant toujours sous l’eau, afin de décoller les saletés récalcitrantes. On peut en enlever quelques unes en les effleurant à peine du bout des doigts sous l’eau, ou en utilisant un morceau de PQ sans frotter, là aussi en effleurant à peine la surface.

Mon miroir étant particulièrement sale (comme vous avez pu le constater), je l’ai ensuite sorti de la bassine, déposé sur une serviette, changé l’eau de la cuvette, remis de l’eau propre et du liquide vaisselle et le miroir est retourné tremper un quart d’heure dans l’eau. En tout il a eu droit à 3 « trempages » d’un quart d’heure… A voir selon l’état de votre miroir.

Pendant que le miroir faisait trempette, j’en ai profité pour regarder en détail à quoi ressemblait le système de collimation. En fait, on a la partie arrière du barillet avec le ventilateur, les 3 grosses vis tirantes et les 3 petites vis poussantes, et à l’intérieur un second cercle métallique sur lequel repose le miroir. Ce second cercle est simplement lié à l’autre par les vis tirantes et des ressorts, quand on visse le cercle intérieur se rapproche et inversement. Ca semble simple, efficace et solide !

Une photo marrante : vue de l’intérieur du tube depuis l’arrière, sans le miroir donc. J’en ai aussi profité pour retirer une petite couche de poussière stagnante restée collée au tube…

Voilà, ensuite on rince le miroir en versant une quantité abondante d’eau déminéralisée dessus, et on n’a plus qu’à le laisser sécher à la verticale avant de le remonter. Le PQ peut servir pour absorber une ou deux gouttes d’eau trop grosses pour accélérer le séchage (on ne touche pas la surface du miroir, on approche le papier et on touche simplement l’eau avec pour l’absorber).

Y’a plus qu’à tout remonter !

Remontage

Alors on dépose délicatement le miroir, en le tenant par dessous et par les côtés, sur le barillet.

On revisse les 3 cales de maintien, tout en sachant qu’elles ne doivent pas contraindre le miroir, ce qui nuirait à la qualité des images. En réalité le miroir doit être le plus libre possible, donc il ne faut surtout pas serrer les vis à fond, mais au contraire laisser un peu de jeu.

Vue de profil

Il ne reste plus qu’à remettre le tube du téléscope en prenant garde de bien mettre les trous des vis dans la bonne position, là aussi un peu d’huile de coude m’a été nécessaire mais finalement le tube a bien retrouvé sa place initiale.

On replace les vis de maintien du barillet, et voilà, l’opération est terminée !

Après tout ça, on se rend compte qu’il n’est ni très compliqué ni très risqué de laver son miroir primaire. Du coup, je pense que je n’attendrais pas 4 nouvelles années avant de nettoyer mon miroir, et que j’éviterai de le laisser dans l’état où je l’ai trouvé avant le nettoyage ! Ah, une dernière chose : bien entendu, après avoir tout remonté, il a fallu tout recollimater … Mais ceci est une autre histoire ! clin d'oeil
Retour en haut