Utilisation d'une manette de jeu

Ecrit le 25/07/12.

Utilisation basique :

EQMOD permet donc de piloter une monture à l’aide d’un PC et d’un logiciel de planétarium, cependant il est très peu commode d’effectuer des déplacements fins de la monture en utilisant les touches N,S,E et O du logiciel, surtout quand il s’agit de centrer un objet dans l’oculaire : il faut alors effectuer des allers-retours entre l’oculaire et le PC, ce qui est très peu confortable et peut suffire à décourager tout utilisateur d’EQMOD !

Heureusement il suffit d’adjoindre au PC une manette de jeu qui va remplacer les touches de déplacement et la raquette de la monture. N’importe quelle manette, installée et branchée sur un port USB, sera compatible avec EQMOD.

Si la manette ne fonctionne pas (ce qui arrive quand on a lancé EQMOD et branché la manette seulement après, il vaut mieux la brancher avant de commencer), on peut déployer l’interface d’EQMOD à l’aide du bouton setup

et, dans la partie Joystick, on clique sur le bouton Initialiser ce qui permet normalement d’activer la manette.

Les options par défaut de la manette sont les suivantes :
– le joystick de gauche contrôle donc les déplacements N,S, E et O de la monture
– les boutons 5 et 6 permettent d’augmenter les vitesses de déplacement respectivement en ascension droite et en déclinaison
– inversement les boutons 7 et 8 permettent de diminuer ces vitesses
– le bouton 10 active le suivi sidéral
– enfin le bouton 11 (en pressant sur le joystick) sert d’arrêt d’urgence pour stopper le déplacement de la monture en cas de problème.

Paramétrage personnalisé :

Ce qui est intéressant, c’est aussi qu’on peut définir soi-même les fonctions assignées aux boutons de la manette de jeu. Pour cela, dans la partie Joystick, on va cliquer sur le bouton Configurer.

L’écran de Configuration du Joystick apparaît :

On peut ensuite assigner une fonction particulière au bouton de son choix. Pour cela, on clique sur la fonction voulue (par exemple, sur UNPARK) puis sur le bouton choisi pour lui attribuer la fonction correspondante. On peut ensuite quitter l’écran de configuration en cliquant sur Confirmer Changements, ou sur Annuler si on veut supprimer les modifications effectuées. Le bouton Tout Effacer permet de supprimer toutes les fonctions, tandis que Configuration Origine permet de revenir aux réglages par défaut.

En cas de problème avec un joystick particulier, il peut être parfois nécessaire de le calibrer. Pour cela, cliquer sur le bouton Démarrer Calibration.

Ensuite, on bouge les manettes à fond dans toutes les directions, puis on clique sur Fait pour terminer la calibration.

Voilà, normalement on sait tout ce qu’il y a à savoir pour piloter la monture à l’aide d’une manette de jeu, et pour profiter à fond et confortablement de ce formidable logiciel qu’est EQMOD !

Retour en haut