Les masques (2ème partie - 3/4)

3-Masque de l'objet à l'aide du process RangeSelection

Voici une autre méthode pour créer un masque de notre objet. L’objectif est toujours le même, à savoir isoler notre objet du reste de l’image, et comme précédemment on va pour cela combiner deux masques pour en créer un seul. On va donc à nouveau utiliser d’une part un masque d’étoiles et d’autre part un masque qui cette fois sera créé à l’aide du process RangeSelection plutôt qu’à partir d’un masque de luminance.

Cette méthode est utilisée dans cet exemple de traitement de la galaxie du sculpteur NGC 253 que j’ai trouvé sur le site officiel de PixInsight, dans la rubrique PixInsight Resources/Processing Examples. L’auteur crée un masque de la galaxie de cette façon-là.

On a donc toujours besoin de notre masque d’étoiles star_mask_2.

Pix

On va maintenant utiliser le process RangeSelection sur notre image pour créer un masque de notre image de M16. On lance le process et on ouvre le Real-Time Preview. On obtient une image toute blanche.

Pix

L’utilisation du process est assez intuitif : on joue avec le curseur Upper limit en le poussant vers la gauche, et le but est ici de faire apparaitre la nébuleuse et les étoiles, sans faire monter le fond de ciel.

Pix

On peut ensuite pousser un peu le curseur Smoothness vers la droite pour adoucir le masque.

Pix

Une fois les réglages terminés, on applique maintenant le process sur l’image et on crée ainsi un masque nommé range_mask.

Pix

On utilise maintenant le process Pixelmath : à la ligne RGB/K on va taper l’opération range_mask+stark_mask_2 afin de combiner les deux masques. Dans le masque d’étoiles les étoiles sont blanches, donc on va les additionner avec le « range-mask » dans lequel elles sont noires. Ainsi toutes les étoiles vont se retrouver blanches et vont se confondre avec le ciel. On aura donc ainsi isolé notre nébuleuse.

Pix

Dans la zone Destination du process, on décoche la case Rescale result. On coche la case Create new image et, dans la ligne Image Id, on donne un nom à notre masque, par exemple Masque_objet. On clique sur le carré bleu (l’image à traiter doit être ouverte afin de créer un masque aux mêmes dimensions qu’elle).

Pix

Le masque est créé, cette fois la nébuleuse est noire et le ciel et les étoiles sont blanches. Il reste des auréoles noires autour des étoiles, il faudra voir si cela est gênant lors de l’utilisation du masque.

Pix

On peut éventuellement utiliser le process HistogramTransformation en poussant le curseur du centre vers la gauche pour réduire un peu la taille des auréoles noires.

Pix

Si on applique directement le masque, il protège les zones rouges, donc la nébuleuse est ici protégée.

Pix

Pour traiter notre nébuleuse, il faut donc inverser le masque.

Pix

On peut utiliser le process CurvesTransformation pour faire une saturation des couleurs. On sélectionne la courbe Saturation (on clique sur S), on lance le Real-Time Preview, puis on remonte la courbe.

Pix

Et on applique le process pour terminer.

Pix

A comparer avec l’image de départ :

Pix

On a donc vu deux méthodes pour créer un masque de notre objet. Cependant, ces deux méthodes ne donnent pas des masques avec les mêmes caractéristiques.

Avec le masque de luminance, le centre de notre nébuleuse ressemble à ceci :

Pix

Tandis qu’avec le « range_mask », on voit cela :

Pix

Donc dans le premier cas le masque est plus « subtil », on voit plus de nuances, alors qu’avec le second la nébuleuse est presque entièrement noire, sans détail.

Par exemple avec le premier masque j’ai juste poussé un peu la courbe des rouges avec CurvesTransformation pour faire ressortir cette couleur. Mais lorsque j’ai employé la même méthode avec le second masque, l’ensemble de la nébuleuse est devenue rouge, sans aucune nuance, et le résultat obtenu semblait très artificiel. C’est pourquoi avec le second masque j’ai préféré plutôt pousser la saturation, le rouge ressort ainsi mais également les autres couleurs, ce qui conserve des nuances dans la nébuleuse et lui garde un aspect plus naturel.

Donc un même traitement n’aura pas le même impact selon qu’on utilisera l’un ou l’autre type de masque. C’est à tester selon les cas, le type d’objet et le type de traitement qu’on voudra employer !

Retour en haut