Programmer des plans d'acquisitions avec APT

Ecrit le 23/02/22.

Gestion de la roue à filtres

APT permet aux possesseurs d’une caméra astronomique avec capteur noir et blanc qui utilisent une roue à filtres, de gérer cet équipement. Quand on crée un plan d’acquisitions on peut donc aussi programmer automatiquement le filtre à utiliser. Pour paramétrer la roue à filtres, on va dans l’onglet Tools puis on clique sur APT Settings, et enfin on sélectionne l’onglet Filter Wheel.

Dans la colonne Name on peut entrer le nom de chacun des filtres, personnellement j’ai choisi d’entrer des noms explicites : Luminance, Rouge etc… J’ai coché les deux options Auto Connect Wheel (la roue se connecte automatiquement) et Check for connection on plan start (le logiciel vérifie que la roue à filtres est connectée au démarrage d’une séquence d’acquisitions).


On peut aussi connecter manuellement la roue en allant sur l’onglet Gear et en cliquant sur Connect Wheel. Les flèches permettent de faire tourner la roue, on peut aussi choisir directement le filtre souhaité à l’aide du menu déroulant Go to filter.

Création d'un plan d'acquisitions

Créons maintenant un plan d’acquisitions. Par exemple je veux créer typiquement un plan pour faire 20 poses de 180 secondes chacune avec le filtre Luminance pour capturer les images noir et blanc d’un objet. Dans l’onglet Caméra on clique sur le bouton Edit pour afficher l’éditeur de plans.

Dans le menu déroulant on va cliquer sur Add New Light Frames Plan.

Dans Plan Name entrer un nom pour le plan, par exemple Light 3 min. Dans Exposure j’entre 180 pour la durée d’une pose unitaire, dans Bin 1×1 pour le bining de la caméra, dans Pause 1 pour laisser 1 seconde entre deux poses et dans Count 20 pour le nombre de poses. Dans le menu déroulant Filter je choisis Luminance.

Enfin, il ne reste qu’à cliquer sur Add as new puis sur OK.

Le plan est créé. Pour l’utiliser, il ne reste plus qu’à le sélectionner dans le menu déroulant Plan. Le bouton Start lance le plan d’acquisition, bien entendu Stop permet de l’arrêter immédiatement, et quand le plan est lancé, Start est remplacé par un bouton Resume qui permet de stopper momentanément le plan à la fin d’une acquisition (par exemple pour parfaire un réglage) puis de le reprendre ensuite. Avant de lancer un plan, pensez à entrer le nom de l’objet dans Object Name (le nom de l’objet est stocké par défaut dans le nom des images enregistrées, pratique pour s’y retrouver ensuite) et à remplir la case Gain pour une caméra astronomique (j’entre la valeur 139 pour des poses en luminance ou couleur avec l’ASI 1600).

Différents plans

De la même façon, on peut maintenant créer des plans pour différents usages. Par exemple, j’ai créé un plan intitulé Couleur qui va faire 5 poses de 180 secondes avec le filtre Rouge, puis 5 poses de 180 secondes avec le Vert et 5 poses de 180 secondes avec le Bleu.

On peut créer un plan pour faire des dark en choisissant Add New Dark Frames Plan, idem pour faire des Flats, des Offset (Bias…) ou des Darks-Flats…


Il est intéressant de créer un plan pour faire la mise au point en choisissant Add New Focusing/Framing Plan. Par exemple j’ai créé un plan appelé MAP qui lance 30 poses de 10 secondes, en bining 4×4 (les images sont plus petites et plus lumineuses qu’en 1×1…), j’utilise ce plan sur une étoile brillante pour lancer des poses de 10 secondes en continue pour pouvoir faire la mise au point.

On peut aussi utiliser Add New Mixed Frames Plans pour créer un plan qui peut mélanger différentes sortes d’acquisitions, comme dans l’exemple ci-dessous. Voici un plan nommé LRGB qui fait 20 poses de 180 secondes dans chacun des filtres, puis 20 poses de dark de 180 minutes et 50 poses d’offset de 0,01 seconde.

Enfin j’ai par exemple créé un plan nommé H-Alpha pour faire des acquisitions spécifiques avec ce filtre :

On peut donc facilement créer toutes sortes de plans en choisissant à notre guise les types d’acquisitions, les temps de pose et les filtres à utiliser.  

Retour en haut