Les masques (1ère partie) : les masques d'étoiles (3/3)

3-Méthode sans StarMask

Le process Starmask est relativement lent et pas forcément très aisé à utiliser. Cette méthode montre comment on peut créer un masque d’étoiles tout en se passant de lui.

Que ce soit avec une image linéaire ou non linéaire, on va procéder de façon similaire. On commence par extraire la luminance de l’image en cliquant sur le bouton Extract CIE*L component :

Pix

On obtient alors une image de luminance de l’objet en noir et blanc. Cependant sur l’image linéaire on ne voit évidemment pas grand chose, donc il faut d’abord lui appliquer un histogramme afin de la transformer en image non linéaire.

Pix

On lance maintenant le process ATrousWaveletTransform et on va cliquer sur le cercle blanc du Real-Time Preview pour voir en direct les changements apportés à l’image.

Pix

On va maintenant décocher les layers 1,2 et R ce qui a pour effet d’isoler les structures de l’image dont la taille correspond aux étoiles.

Pix

On sélectionne ensuite les layers 3 et 4 et on va pousser le curseur Bias jusqu’à 0.500 ce qui a pour effet de booster ces structures et donc de faire ressortir les étoiles.

Pix

Enfin on coche la case k-Sigma Noise Thresholding pour débruiter le masque.

Pix

Si vous utilisez mes process icons, toutes ces options sont déjà réglées par défaut. Il ne reste plus qu’à fermer la fenêtre du Real-Time Preview et à appliquer le process sur l’image de luminance pour la transformer en masque d’étoiles.

Pix

Quand on observe le masque en détail, on constate qu’il reste quelques traces de nébulosités sur l’image.

Pix

On va les supprimer à l’aide du process Histogramme Transformation. On fait un preview sur la zone de l’image concernée, puis on lance le process et on clique sur le Real-Time Preview. On pousse le curseur de gauche vers la droite pour faire disparaitre les traces de nébuleuse et on peut pousser le curseur du milieu vers la gauche pour faire ressortir les petites étoiles. Bref, on joue avec ces deux curseurs pour essayer de se débarasser des dernières traces de l’objet tout en essayant de ne pas supprimer les petites étoiles.

Pix

Une fois que le résultat semble satisfaisant, il ne reste plus qu’à l’appliquer sur l’image.

Pour terminer notre masque, on va le flouter un peu car l’opération précédente a fait ressortir les étoiles de manière un peu trop nette. Flouter légèrement le masque va permettre de l’adoucir un peu. Pour cela on va utiliser le process Convolution, on reprend notre preview et on lance à nouveau le Real-Time Preview.

Pix

On joue sur le paramètre StdDev pour flouter un peu nos étoiles. Une fois que les réglages sont corrects, il ne reste plus qu’à appliquer le process sur notre masque afin de le terminer.

On peut maintenant appliquer le masque sur notre image. En cliquant sur Mask/Invert Mask, on peut examiner le résultat obtenu.

Pix

On peut constater que les étoiles moyennes et grosses sont bien sélectionnées dans le masque.

Pix

Cette méthode permet de créer facilement et rapidement un masque d’étoiles sans passer par la lourdeur du process StarMask. Elle permet d’obtenir un masque qui prend facilement en compte les grosses étoiles.

Voilà, avec ces trois méthodes vous devriez être en mesure de créer des masques d’étoiles qui serviront soit à appliquer un traitement directement sur les étoiles elles-mêmes (déconvolution, réduction d’étoiles …), soit en inversant le masque à les protéger d’un traitement appliqué sur une autre partie de l’image (HDRMultiScaleTransform, Saturation des couleurs…), soit à supprimer les étoiles pour créer une autre sorte de masque, mais ceci sera l’objet d’un prochain tutoriel.

Retour en haut