Changement du réticule du viseur polaire Skywatcher

Ecrit le 26/04/21.

Depuis quelques années les nouvelles montures Skywatcher (HEQ5, EQ6…) possèdent un nouveau viseur polaire, plus précis que l’ancien qui s’avère d’ailleurs faux au fil du temps suite au déplacement de la polaire au cours des années (le fameux phénomène de « précession des équinoxes »). Plusieurs boutiques d’astronomie (par exemple Pierro Astro) vendent le réticule du nouveau viseur polaire, que l’on peut donc acheter pour remplacer l’ancien et ainsi obtenir un viseur polaire « nouvelle génération » à moindre coût.

Petit avertissement

Pour procéder à ce changement, vous allez devoir retirer le viseur polaire de la monture et dévisser les vis de son support, ce qui va en dérégler l’alignement dans l’axe de la monture. Il faudra donc le réaligner en fin de montage. Ce n’est pas une opération très compliquée mais elle est un peu fastidieuse et surtout indispensable pour une bonne précision de mise en station.

Installation

1. Pour commencer, il faut d’abord retirer le viseur polaire, en le dévissant de l’axe de la monture.

2. On dévisse ensuite l’oculaire du viseur polaire.

3. On a alors accès au support du réticule que l’on voit sur la photo ci-dessous. Celui-ci est maintenu par 3 vis pointeau. Dans mon cas j’avais remplacé ces 3 vis par des molettes qui permettent un réglage sans outil du viseur polaire. Ainsi il est facile de les desserrer à la main. Ces molettes facilitent également grandement l’opération d’alignement du viseur polaire à laquelle il faudra procéder après l’avoir réinstallé dans la monture (on peut trouver ce genre de molettes également sur le site de Pierro Astro).

4. Une fois que les 3 vis sont desserrées, on peut alors sortir le support du réticule en penchant le viseur.

5. Le réticule est maintenu par une bague de serrage qu’il faut dévisser et enlever. Il y a deux petites encoches sur le haut de la bague qui permettent de la faire tourner facilement.

6. On peut maintenant retirer le réticule. C’en est fini de Cassiopée et de la Grande Ourse…

7. Voici le nouveau réticule. Il faut veiller à le mettre à l’endroit, les écritures dans le bon sens face à l’oculaire (regarder dans quel sens « Octans » est écrit).

8. Maintenant il ne reste plus qu’à le placer dans le support (en le mettant bien à plat), à repositionner la bague de serrage par dessus et à la revisser pour que le réticule ne bouge plus.

9. Il ne reste plus qu’à replacer le support dans le viseur polaire, en faisant en sorte qu’il tombe bien à plat, et à resserrer les 3 de vis de façon à ce que le support soit le mieux centré possible.

10. C’est terminé, on peut revisser le viseur polaire dans l’axe de monture.

Pour utiliser votre nouveau viseur polaire, il faudra sans doute en régler la netteté à l’aide de son oculaire, mais il faudra également, comme indiqué au début de l’article, refaire son alignement dans l’axe de la monture. Vous pouvez éventuellement voir au début cette page comment procéder au centrage d’un viseur polaire de jour. On peut faire la même chose de nuit en utilisant l’étoile polaire, et on se facilitera grandement la tâche si on a remplacé les 3 vis d’origine par des molettes comme c’est mon cas…

Voilà, dans un prochain article j’expliquerai comment utiliser ce nouveau réticule.

Retour en haut