Les masques (2ème partie - 4/4)

4-Masque d'une partie de l'image

Ceci est une méthode pour créer un masque sur une partie (rectangulaire) d’une image. Je m’en suis servi pour traiter certaines de mes images de galaxies et aussi sur mon image de la nébuleuse du cocon. Attention cette manipulation ressemble un peu à du bidouillage et n’est pas trop dans la philosophie de PixInsight (un copain m’a dit qu’en faisant cela, je faisais plus du PhotoShop que du PixInsight clin d'oeil …).

Donc attention, puristes de PixInsight, passez votre chemin rire !

Vous êtes resté ? Tant pis pour vous ! Alors je pars donc de cette image de ma galaxie M106 (image non-linéaire obtenue après le retrait des gradients et une montée d’histogramme) :

Pix

On fait une extraction de la luminance (bouton Extract CIE*L component dans la barre des tâches)

Pix

On obtient l’image suivante :

Pix

On crèe un preview autour de la galaxie, c’est-à-dire autour de la zone qu’on va vouloir traiter (ou masquer).

Pix

On va créer maintenant une image toute noire à l’aide du process PixelMath. Pour cela il suffit juste de rentrer la valeur 0 dans la ligne RGB/K. Cela signifie simplement qu’on va créer une image dans laquelle tous les pixels auront la valeur 0, donc une image entièrement noire. Dans la zone Destination, il faut cocher la case Create new image et on lance le process en cliquant sur le carré bleu (attention il faut qu’une image soit ouverte pour que cela fonctionne).

Pix

On obtient une image noire, nommée ici Image03, de la même taille que notre image de M106 (on aurait pu lui donner un nom particulier en remplissant la case Image Id).

Pix

On lance maintenant le script SubstituteWithPreview, qui se trouve dans le menu SCRIPT/Utilities : dans Source Image on entre le nom de l’image qui contient le preview, ici l’image de M106, et dans Target Image on entre le nom de notre image noire, ici Image03. Il ne reste plus qu’à cliquer sur OK.

Pix

On obtient alors une image nommée FinalView de la même taille que l’image de départ, qui contient notre preview et qui est noire partout ailleurs. C’est elle qui va nous servir de masque.

Pix

On va maintenant finaliser notre masque avec l’histogramme : on lance le process HistogramTransformation après avoir fait un preview sur l’ image.

Pix

On pousse le curseur des noirs (celui de gauche) vers la droite pour noircir le ciel, et le curseur des tons moyens (celui du centre) vers la gauche pour bien faire ressortir la galaxie.

Pix

Quand ceci est fait, il ne reste plus qu’à appliquer le process sur le masque et voilà, celui-ci est terminé.

Pix

Quand j’applique mon masque sur mon image de départ, j’ai bien quasiment toute mon image de protégée sauf ma galaxie, que je peux donc traiter indépendamment du reste.

Pix

Si j’inverse mon masque, je peux protéger seulement ma galaxie et traiter tout le reste de l’image sans y toucher.

Pix

Par exemple j’ai remis mon masque normalement pour pouvoir traiter uniquement ma galaxie, et je vais lui appliquer une saturation des couleurs avec le process ColorSaturation :

Pix

En poussant la saturation, les couleurs du coeur de la galaxie ressortent, sans que cela n’affecte le fond du ciel ni les étoiles (à l’exception des étoiles qui ont été incluses dans le masque pour être honnête…) :

Pix

Voici la comparaison des deux images avant/après :

Pix

Ce procédé peut donc être utilisé pour créer rapidement un masque contenant des objets peu étendus qui peuvent être inclus dans un preview (amas globulaire, petites galaxies, nébuleuses planétaires…), sans trop se compliquer la vie…

Retour en haut