La galaxie NGC 4631 dans les Chiens de Chasse

Astrométrie sur le champ de l'image

Newton TS Carbone 200/800 + Monture EQ6 Pro + Canon EOS 450D défiltré + Paracorr Televue + Filtre CLS
Autoguidage : chercheur 8×50 + bague + Orion Starshoot Autoguider
24 poses de 5 minutes + 100 offset + 11 dark + 15 flat

NGC 4631 est une galaxie située dans la constellation des Chiens de Chasse et constitue une cible très intéressante pour les astronomes amateurs, aussi bien visuellement qu’en imagerie. Elle semble pourtant étonnament délaissée, peut-être à cause de l’absence de proximité d’étoiles brillantes à l’endroit où elle se trouve. Son pointage n’est pourtant plus problématique à l’heure de la généralisation des systèmes Go-To… En visuel donc, c’est une grande galaxie, brillante, qui est visible même dans un télescope de diamètre modeste, ce qui n’est finalement pas le cas de tant de galaxies que cela. Elle est bien mieux visible qu’un grand nombre de galaxies Messier ! En photographie, avec un champ assez grand comme celui d’un APN, on se retrouve avec pas moins de 4 « grandes » galaxies visibles sur la photo… plus toutes les « petites » autres (cerclées de bleu sur la photo) identifiées par le script d’astrométrie de Pixinsight. D’ailleurs si vous regardez bien la photo, vous pourrez peut-être même trouver une petite galaxie vue par la tranche qui est passée au travers du processus d’astrométrie … Il faudra que je me penche sur les cartes pour tenter de l’identifier moi-même !

Plan resserré sur la galaxie NGC 4631

NGC 4631 et NGC 4627

Pour en revenir sur NGC 4631 elle-même, cette galaxie est surnommée la galaxie de la baleine à cause de sa forme, et elle forme un couple avec la galaxie NGC 4627, proche d’elle, avec laquelle elle se trouve en interaction.

Plan resserré sur "la crosse de hockey"

NGC 4656 et NGC 4657

A droite de l’image on observe dans le même champ un étrange objet, surnommé la « crosse de hockey » par les amateurs, et qui est en réalité formé lui aussi d’un autre couple de galaxies en interaction, NGC 4656 et NGC 4657. Ces deux galaxies forment ce drôle d’objet, NGC 4656 dessinant le « manche » de la crosse et NGC 4657 la « lame » de la crosse. En conclusion, NGC 4631 est à la fois un bel objet à observer sans tarder et une cible particulièrement intéressante en photo puisqu’elle nous offre deux couples de galaxies aux formes très originales dans un même champ d’étoiles …

Retour en haut