Images avec un reflex numérique

Traitement des images (5/5)

TROISIEME PARTIE : TRAITEMENT FINAL.

Traitement avec utilisation de la fonction Retrait du gradient :

je vais utiliser cette fois l’image obtenue à partir de l’addition avec Réjection Min-Max.

Iris

Il semble qu’il y ait beaucoup de détails présents sur l’image, mais le fond du ciel est très lumineux, il va falloir corriger cela.

Comme dans la première méthode, on commence par corriger la balance des couleurs à l’aide du menu Photo Numérique, puis Balance RGB…, on rentre les coefficients et on clique sur OK.

Iris

La balance des couleurs est maintenant corrigée, mais le ciel reste bien rouge et lumineux.

Iris

On va retirer ce fond de ciel rouge. Pour cela, il faut commencer par utiliser la fonction win sur l’image (voir méthode précédente) pour ne garder de l’image qu’un zone rectangulaire avec un fond de ciel uniforme (mais rouge ici…), le but étant de supprimer les artefacts de traitements comme les bandes noires qui apparaissent sur les bords après l’empilement des images brutes.
On va ensuite dans le menu Traitement, on clique sur Retrait du gradient (estimateur polynomial)… et on clique sur OK (on ne touche pas aux paramètres de base).

Iris

Le fond de ciel rouge a bien disparu. Cependant l’image est encore très lumineuse. Cliquons simplement sur le bouton Auto de la boîte des Seuils de visualisation :

Iris

Voilà enfin notre amas M37 qui apparaît dans un ciel beaucoup plus sombre et uniforme. Bien entendu, rien n’empêche après de jouer avec les réglages des Seuils de visualisation pour modifier la luminosité générale de l’image, c’est là que la subjectivité de chacun intervient. On peut ainsi redonner au ciel un aspect un peu moins sombre. Question de goût !

Utilisation de la fonction Réhaussement des couleurs :

une petite illustration de la fonction Réhaussement des couleurs d’IRIS, qui peut avoir un certain intérêt esthétique et/ou scientifique (en toute modestie bien sûr…). Voilà une image finale de M37 après avoir appliqué le traitement de la méthode classique :

Iris

On va dans le menu Visualisation et on clique sur Réhaussement des couleurs … pour afficher la boîte suivante :

Iris

Il s’agit ensuite de jouer avec les curseurs Force et Intensité, là encore il ne faut pas hésiter à faire des essais. Ici, le curseur Force est mis à 0,0063 et Intensité au maximum, à 5. Et voilà le résultat :

Iris

Ainsi, la fonction fait ressortir les différences de couleur entre les différentes étoiles qui composent l’amas.

Info pour les matheux clin d'oeil : en fait l’image est recodée par une fonction asinh (arc sinus hyperbolique clin d'oeil ) qui produit cet effet sur les images en vraies couleurs du ciel profond (dixit le site d’IRIS clin d'oeil …).

Comme je le disais plus haut, l’intérêt d’un telle manipulation peut être purement esthétique (personnellement l’effet obtenu me plaît assez…).
Mais l’intérêt est également scientifique dans le sens où l’on met en évidence le fait que l’amas est composé de deux populations d’étoiles différentes, des étoiles bleutées (et donc plutôt chaudes, signe de « jeunesse » de l’étoile) et des étoiles orangées (plutôt froides, indice d’un âge plus avancé…).
Bref, c’est donc une fonction intéressante à tester sur vos images !

C’est fini ! Normalement vous avez maintenant les bases pour traiter vos images, j’espère que ces pages vous seront utiles et comme d’habitude, maintenant, y’a plus qu’à …

 

Retour en haut