Introduction à PixInsight pour le traitement des images APN (2/2)

Exemple de Process Icons

Voici à quoi ressemblent mes Process de prétraitement de mes images APN :

On obtient ainsi une représentation visuelle très claire de toutes les étapes du traitement, et la personnalisation des noms des process et de leur description sont des moyens très pratiques de se construire sa propre méthode de traitement, que l’on peut à volonté compléter, modifier… selon ses besoins, ses goûts ou encore les progrès que l’on fera dans l’apprentissage de Pixinsight !

Réglages des paramètres du format RAW des APN

Avant de commencer à traiter les images APN, il faut d’abord opérer quelques réglages préalables. On va aller pour cela dans l’onglet Format Explorer et cliquer sur DSLR_RAW.

La fenêtre RAW Format Preferences apparaît. Tous les paramètres de la boîte Color Adjustement doivent être à 1, et les deux cases de la boîte White Balance doivent être décochées. Ensuite on coche la case Create RAW Bayer image et j’ai également coché la case No black point correction. Il ne reste plus qu’à cliquer sur OK.

Remarques :
– en cochant Create Raw Bayer image, les images au format raw sont affichées en couleur (RGB) à la lecture dans Pixinsight. Apparemment d’autres utilisateurs préfèrent cocher Create RAW Bayer CFA image : les images raw sont affichées alors en noir et blanc. Dans l’état actuel de mes connaissances, les deux options permettent de faire le traitement de la même façon, il me semble que cela ne change pas grand chose… Bien entendu je suis preneur de toutes les informations disponibles à ce sujet ;
– concernant la case No Black correction, là aussi on voit que des utilisateurs ne la coche pas. Et là aussi, je n’ai pas perçu de différence entre la case cochée ou non.

Principe de traitement des images

Le traitement d’une image astronomique se décompose en trois parties :

– le prétraitement, qui consiste à préparer les images de calibration (offset, dark et flat) et à s’en servir pour calibrer les images brutes de l’objet photographié

l’addition des images de l’objet, qui consiste à additionner les brutes calibrées afin d’obtenir une image finale de l’objet prête à être traitée

le traitement proprement dit dont le but de faire ressortir le maximum d’informations de l’image et aussi souvent d’obtenir un résultat qui, esthétiquement parlant, convient au goût du photographe.

Voilà, le prochain tutoriel traitera donc du prétraitement des images APN avec Pixinsight.

Annexes : quelques liens pour apprendre PixInsight

  • Le site de PixInsight : http://pixinsight.com.
    Dans la rubrique Ressources, on trouves des tutos écrits et vidéos, mais en anglais (ou en espagnol…).
  • Le site de Harry : http://www.harrysastroshed.com. Tout en anglais, mais des vidéos courtes et des explications simples sur quelques outils du logiciel.
  • Le site PixInsight.fr : http://www.pixinsight.fr. Le seul site (à ma connaissance) proposant des ressources écrites en français. Mais qui parle d’images CCD et pas d’images APN.
  • Le site des québécois : Acaiq2013. Une mine de renseignements ! Allez tout en bas de la page, vous trouverez trois vidéos sur PixInsight.Le seul problème pour moi : ce sont des vidéos de plusieurs heures, armez vous de patience et de quoi prendre des notes !
Retour en haut