Images avec un reflex numérique

Contraintes rencontrées avec mon matériel :

Pour l’instant, avec le matériel que j’ai (voir rubrique matériel utilisé), je suis soumis à deux contraintes principales : une contrainte « optique » due au F/D 4 de mon téléscope, et une contrainte liée à la limitation du temps de pose.

  • Contrainte optique :
    il faut savoir que sur un Newton, plus le rapport F/D est bas, plus la formule optique engendre de « coma », qui est en fait un problème optique qui se traduit par des étoiles déformées en bord de champ (phénomène bien visible en photo mais également en visuel au 200/800, surtout avec des oculaires de mauvaise qualité). Bref, on voit plein de mini comètes dans le téléscope … Ce problème fait qu’une grande partie de la photo est altérée, ce qui est dommage au vu de la taille du champ qu’on peut photographier avec le Canon 350 D au foyer du 200/800.
    Il y a une solution à ce problème, c’est l’utilisation d’un correcteur de champ qui permet de palier à ce phénomène. Il existe deux correcteurs principaux sur le marché : le MPCC de Baader et le Paracorr de Télévue. Le MPCC est deux fois moins cher que le Paracorr, cependant il semblerait qu’il ne fonctionne pas de façon optimale en dessous d’un F/D de 4,5 (information obtenue auprès de certains revendeurs et surtout de certains astronomes amateurs ayant utilisé les deux). Bref, je pense qu’il me faudra investir dans un paracorr, mais pour cela je vais devoir attendre que mon compte en banque se remplume un peu clin d'oeil                                                                                          Baader MPCC

Paracorr Televue

  • Limitation du temps de pose liée à l’appareil photo :
    j’utilise pour l’instant le logiciel de l’appareil-photo qui permet de contrôler des séries de pose avec l’ordinateur, cependant il ne permet pas de contrôler le mode longue pose (mode « Bulb ») du Canon. Je ne peux donc effectuer que des poses de 30 secondes maximum. Là aussi, un bricolage ou l’achat d’un petit accessoire permettant d’effectuer des séries de poses de longue durée est nécessaire.
  • Limitation du temps de pose liée à la monture :
    la monture Sky View Pro, motorisée en AD, reste une monture bas de gamme, donc on ne peut sans doute espérer de sa part un temps de suivi correct au-delà d’un certain temps. A 30 s de pose, j’ai quelques déchets dus aux erreurs de suivi déjà. Dés que je pourrais faire des poses plus longues, j’essaierai de voir jusqu’à combien on peut raisonnablement monter. Il serait étonnant qu’on puisse aller au-delà de 45 secondes, peut-être une minute grand maximum.
    Cela étant dit, il me semble qu’en enchaînant des poses de 45 s, on doit pouvoir déjà obtenir des clichés intéressants du ciel profond. J’espère tester tout cela dans un futur proche.
Retour en haut