Images avec un reflex numérique

Traitement des images (4/5)

TROISIEME PARTIE : TRAITEMENT FINAL.

Le traitement final a pour but de faire ressortir des détails de l’image, d’en régler les couleurs et le contraste, d’améliorer le rendu du fond du ciel et de donner une touche esthétique satisfaisante à la photo finale. Bien entendu, ce qui est esthétique pour certains ne l’est pas pour d’autres, donc le rendu de l’image est aussi fonction des goûts de chacun. D’autre part, le but d’une image peut aussi être d’obtenir une information « scientifique » plutôt qu’une belle photo, le traitement ne sera pas alors forcément le même dans ce cas-là. Il n’y a donc pas de méthode générale à partir de maintenant, mais je vais vous proposer une méthode classique de traitement qui permet d’obtenir des images satisfaisantes dans la plupart des cas.

Méthode classique de traitement :

je vais partir de l’image qu’on a obtenue en faisant l’addition arithmétique. La voici :

Iris

On va utiliser la fonction Rehaussement de la dynamique (DDP)…, qui se trouve dans le menu Visualisation.

Iris

Il faut pousser le curseur Intensité vers la droite, ce qui permet de faire ressortir des détails (s’il y en a !) sur l’image. Faites des essais pour essayer d’obtenir un résultat satisfaisant. On voit que le nombre d’étoiles visibles a augmenté après ça.

Iris

Comme je le disais auparavant, l’image obtenue présente globalement une teinte un peu verdâtre. Nous allons essayer d’améliorer cela, en corrigeant la balance des couleurs de l’image. Pour cela, on va dans le menu Photo Numérique, et on clique sur Balance RGB… Dans la fenêtre qui apparaît, on va remplir les coefficients avec des valeurs qui vont permettre de rééquilibrer les couleurs de l’image. Ici je tape 1.930 dans Coef.R, 1.000 dans Coef.G et 1.230 dans Coef.B. Ces valeurs me donnent de bons résultats avec mon APN, mais il faudra peut-être les modifier pour obtenir un résultat satisfaisant avec le vôtre, car elles dépendent de chaque appareil photo. On clique sur OK.

Iris

Là j’obtiens la photo suivante, avec des couleurs enfin plus conforme à ce qu’on était en droit d’attendre clin d'oeil

Iris

L’image obtenue avec le reflex est en fait bien plus grande que celle que l’on voit ci-dessus, qui n’est en réalité qu’un aperçu du centre de l’image. Il est pratique de ne conserver que la partie intéressante de la photo. De plus la procédure d’alignement produit souvent sur l’image finale une bande noire sur un ou plusieurs de ses bords, qu’il faut éliminer. Dans Iris, on peut utiliser la fonction win (à taper directement dans la console) qui permet de sélectionner une zone rectangulaire de l’image.

Iris

Ensuite, on clique sur l’un des sommets du rectangle de la zone choisie puis sur le sommet opposé. On ne conserve ainsi que la partie de l’image qui nous intéresse (attention il faut être en zoom x1 pour pouvoir utiliser cette fonction).

Voilà, le traitement « de base » est terminé !

A partir de là, si vous voulez encore améliorer votre image, il existe de nombreuses possibilités : redimensionner l’image (réduire un peu la taille de l’image peut être une bonne idée, qui peut permettre aussi de cacher quelques petits défauts), appliquer un masque flou léger peut faire ressortir quelques détails, utiliser la fonction Rehaussement des couleurs… du menu Visualisation qui donne parfois de bons résultats, transférer l’image dans un logiciel de traitement graphique (typiquement Photoshop) pour en améliorer le contraste, utiliser la fonction Retrait du gradient… qui permet de corriger, partiellement ou totalement, les problèmes de pollution lumineuse. Bref, les possibilités sont (très) nombreuses pour améliorer encore les images finales.

Pour en finir avec ça, je vous propose une illustration simple de l’utilisation des fonctions Rehaussement des couleurs et Retrait du gradient. C’est par là …

 

Retour en haut