Traitement des images non linéaires avec PixInsight (4/6)

5 – Régler le contraste.

A l’étape précédente on a fait ressortir des détails sur M51, mais on a assombri notre image. On va donc essayer d’améliorer son contraste.

Pour cela on va utiliser le process CurvesTransformation ou, si vous utilisez mes process icons, on va aller sur l’icône Reglage_du_contraste.

Pix

On fait un preview sur notre galaxie afin de pouvoir voir de plus près les effets du process.

Pix

On sélectionne le preview puis on clique sur le cercle bleu du Real-Time Preview afin de pouvoir travailler en direct sur notre image.
L’utilisation du process est relativement intuitive : il s’agit de cliquer sur la courbe et de la bouger pour faire varier le contraste et la luminosité de l’image.
Par exemple, on commence par cliquer au milieu de la courbe (un petit carré apparaît) puis on va déplacer le carré pour voir l’effet obtenu. Quand on monte on augmente la quantité de lumière et inversement. On peut aussi déplacer le carré à gauche ou droite pour modifier l’image.

Pix

On peut toujours cliquer sur l’icône Reset pour revenir au point de départ.

Si on veut modifier une zone particulière de l’image, on peut cliquer à cet endroit-là avec la souris. Par exemple, je clique sur une partie du ciel en-dessous de ma galaxie :

Pix

A ce moment-là, des traits verticaux apparaissent dans le fenêtre du process pour indiquer à quelle partie de la courbe correspond la zone sur laquelle j’ai cliquée.

Pix

Je peux alors cliquer sur ma courbe à cet endroit-là pour y mettre un nouveau carré que je peux ensuite déplacer pour régler la luminosité de mon image.

Pix

Je peux aussi cliquer au centre de ma galaxie, là où la luminosité est la plus importante.

Pix

Je vois que cette zone correspond à la partie haute de ma courbe.

Pix

De la même façon, je peux placer un petit carré sur le haut de ma courbe et le déplacer pour régler plus spécifiquement les zones les plus lumineuses de l’image.

Généralement, une courbe en forme de S permet d’améliorer le contraste général de l’image.

Pix

On peut placer autant de petit carrés que l’on veut. Là aussi, il faut faire des essais, jouer avec la courbe et ne pas hésiter à cliquer sur l’icône Show transformed image pour voir le résultat avant/après.

N’oublions pas que nous sommes en train de travailler sur le preview, mais que les changements que nous faisons vont s’appliquer sur l’ensemble de l’image, il faut donc aussi en surveiller l’aspect global. Pour cela on ferme la fenêtre du Real-Time Preview, on va cliquer sur l’onglet de notre image et on relance à nouveau le Real-Time Preview.

Pix

Le but est ainsi de jongler entre le preview qui nous montre M51 en gros plan et l’image dans son ensemble, afin d’obtenir un résultat convenable dans les deux cas.

Quand le résultat est satisfaisant, il ne reste plus qu’à l’appliquer sur l’ensemble de l’image et à supprimer notre preview.

Pix
Retour en haut