Logiciels pour l'astronomie
comme le dit son auteur sur son site, Coelix est à la fois un logiciel de cartographie céleste, un générateur d’éphémérides astronomiques, un planétarium virtuel et un logiciel de pilotage de télescopes. Après avoir été payant pendant plusieurs années, il est désormais gratuit. Au vu de la quantité de fonctionnalités offertes, c’est vraiment selon moi un logiciel indispensable. C’est à ma connaissance le seul logiciel qui permet d’afficher une carte avec la trajectoire de n’importe quelle comète. Je l’utilise sur le site pour faire des cartes, des éphémérides et diverses illustrations.
voici la dernière version de Cartes du Ciel, formidable logiciel de cartographie de Patrick Chevalley qui en fait un véritable atlas céleste. Il permet également le pilotage de télescope. Et le meilleur dans tout cela, c’est qu’il est gratuit !
ce logiciel permet une gestion très efficace d’une séance d’astrophotographie avec un Canon EOS : paramétrage des captures, sauvegarde des images sous des noms très explicites, possibilité de faire du dithering en l’utilisant conjointement avec le logiciel PHD Guiding, plus tout un tas de fonctionnalités très pratiques… Bref, ce logiciel rendra de grand service à l’astrophotographe, et ce pour une somme modique de quelques dizaines d’euros.
PixInsight est un logiciel de traitement d’images moderne, graphique, créé par et pour des astronomes amateurs. Il offre une quantité d’outils impressionnante et permet d’aborder le traitement d’images sous un jour nouveau. Il est certes onéreux (plus de 200 €), mais, d’une part, on peut tester sa version complète gratuitement pendant 45 jours, et d’autre part, pour des astronomes amateurs qui pratiquent assidument la photographie astronomique, c’est un investissement qui semble tout à fait légitime quand on connaît l’importance du traitement d’images pour obtenir une photo astronomique réussie !
Astro Photography Tool, ou APT, est un logiciel qui, pour moins de 20 €, permet la gestion d’une séance de prise de vue, aussi bien avec un appareil photo numérique qu’avec une caméra astronomique. Il peut en outre piloter une monture comme l’EQ6 et ainsi pointer des objets par astrométrie, gérer une roue à filtres ou un moteur de mise au point et contient de nombreuses fonctions (aide à la mise au point, à la collimation, création de flats automatisés etc…).
N.I.N.A. (acronyme de Night Imaging ‘N’ Astronomy) est un logiciel qui permet qui permet de pratiquer l’astrophotographie du ciel profond, en gérant tout le matériel de A à Z de manière efficace et centralisée, et en plus, il est gratuit ! Il dispose de nombreux outils comme la création facile de flats, l’aide à la mise au point, la création de mosaïques… Il est de plus en évolution constante, permet des ajouts de plug-in pour faciliter de nombreuses tâches, et peut vraiment contrôler toute sorte de matériel, comme les montures, les roues à filtres, les focusers, des capteurs météo et même le dôme d’un observatoire (certes peu courant chez les astronomes amateurs…). Enfin il permet d’automatiser entièrement une séquence de prises de vue, depuis la mise en route de la monture jusqu’au parkage final, en passant par le retournement au méridien ! Je n’utilise désormais plus que ce logiciel pour le ciel profond, et j’ai abandonné mon cher APT que j’ai pourtant utilisé pendant de nombreuses années… Je me demande d’ailleurs si je ne vais pas me lancer dans une série de tutos sur son utilisation.
FireCapture est un logiciel gratuit qui permet l’acquisition de vidéos planétaires. Je l’utilise aussi bien pour mes photos planétaires et lunaires que pour mes acquisitions solaires avec Sol’ex. Ses nombreuses fonctionnalités le rendent extrêmement pratique et efficace, on peut découper la zone de capture à la souris, son outil intégré de réglage de l’ADC est fort utile, on peut conserver les réglages pour chacun des types d’objets que l’on capture, piloter un moteur de mise au point, autoguider… Un must !
Autostakkert! est le meilleur logiciel pour le traitement des acquisitions planétaires ! Simple et rapide, il permet de traiter les fichiers vidéos en empilant les meilleures images de manière très efficace. Le résultat peut ensuite être traité avec son inséparable compère, Astrosurface !
Ce logiciel permet de traiter les images planétaires à l’aide de multiples outils. Utilisé à la suite d’Autostakkert! sur le résultat de l’empilement des meilleures images, il permet d’en faire ressortir les détails à l’aide de ses algorithmes d’ondelettes et de déconvolution, d’équilibrer les couleurs, de régler la luminosité et le contraste de l’image, et d’en peaufiner l’esthétique finale.
Winjupos est un logiciel très particulier par rapport aux autres, car il est conçu pour mesurer et analyser les images planétaires. Basé sur les éphémérides planétaires, il permet en particulier de faire de la « dérotation d’images », c’est-à-dire d’empiler des images sur une durée beaucoup plus longue que ne peut le faire un logiciel classique en compensant la rotation d’une planète comme Jupiter par exemple, et ainsi d’empiler l’équivalent de plusieurs dizaines de minutes d’acquisition. Il permet également de créer d’étonnantes cartographies des surfaces planétaires et des animations spectaculaires de la rotation des planètes.
