Eclipse partielle de Soleil du 29 mars 2025

Observation

Le samedi 29 mars, en fin de matinée, la Lune éclipsera en partie le Soleil. Ce phénomène sera visible en France et l’on pourra donc observer une partie du Soleil se faire « grignoter » par la Lune. C’est au Nord-Ouest de la France que l’on pourra voir la plus grande partie du Soleil masquée par la Lune.

L’éclipse débute aux alentours de 11h (en heure locale pour la France), atteint son maximum vers 12h et se termine entre 12h50 et 13h00 selon la région de France où l’on se situe.

Sur le site de l’IMCCE vous pouvez trouver une carte interactive qui permet d’obtenir les horaires précis de cet évènement pour votre lieu d’observation, c’est ici : carte de l’éclipse.
En cliquant sur le lieu qui vous intéresse vous obtenez ce genre d’informations :

 

Données issues du site de l’IMCEE

P1 indique le début de l’éclipse en temps universel (10:15 soit 11h15 sur le lieu choisi, on rajoute 1 heure), M le milieu du phénonème (11:02 soit 12h02 en heure locale) et P4 la fin (11:50 soit 12h50).

Il est possible également de simuler le déroulement de l’éclipse avec un logiciel comme Coelix :

Simulation de la position de la Lune et du Soleil à 11h58 en heure locale avec Coelix

Précautions pour l'observation

Bien entendu, comme pour toute observation du Soleil, certaines précautions sont à observer car les dommages pour les yeux peuvent être irréversibles !

Pour l’observation sans instrument, on peut utiliser des lunettes spéciales éclipse (attention, certaines ont une date limite d’utilisation inscrite dessus, pensez à vérifier cela) ou des vise-éclipse qui sont des filtres d’observation pour le Soleil.

Lunettes spéciale éclipse

Avec un instrument, il faut bien entendu utiliser des filtres solaires ou on peut confectionner pour son instrument des filtres peu onéreux avec des feuilles type Astrosolar, voir cette page qui montre comment confectionner un tel filtre.

Filtre solaire Astrosolar fait main

Enfin les plus chanceux d’entre nous pourront observer le phénomène avec des instruments spécialement dédiés à l’observation solaire, comme les Coronado ou les Lunt.

Lunette Lunt pour l’observation solaire

Il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour espérer une météo favorable !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut